La candidature du président Gbagbo Laurent a été déposé ce jour du 31 août 2020 à la commission électorale indépendante (CEI) par le président de EDS et les responsables du FPI, cela malgré l’absence de son nom sur la liste électorale parce qu’il a été condamné à 20 ans d’emprisonnement par contumace pour le braquage du siège de la BCEAO.
«Au nom de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), nous venons de déposer le dossier de candidature de notre référent politique, le Président Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire que nous avons sollicité pour être notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Bien que son nom air été radiés des listes électorales par des manœuvres que nous jugeons juridico-politicienne. L’acte que nous avons poser ce jour traduit notre volonté de nous insurgés avec force, l’exclusion par peur de notre candidat des compétions électorales à vernir. Le Conseil constitutionnel aura la lourde responsabilité devant le peuple ivoirien et devant l’histoire de se prononcer sur la validité et la conformité de cette décision de radiation au regard de la constitution de notre pays.
L’acte que nous avons posé aujourd’hui traduit notre volonté manifeste de participer à toutes ces élections avec un organe électorale consensuel et crédible tenant compte de la Cour d’arrêt et des peuples en date du 15 juillet 2020. Un code électoral consensuel pour des élections libres justes, transparentes, régulières et inclusive gage d’une alternance démocratique et pacifique ainsi que pour des listes électorales pour lesquelles convaincues que des fraudes lors de la dernière révision de juillet 2020.
Nous réclamons un audit international. Enfin l’acte que nous avons posé aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de la réconciliation pour une paix véritable, non pas la Paix par les armes, la répression, la terreur et des intimidations, mais la paix des cœurs et des esprits dans laquelle à l’instar du président Laurent Gbagbo notre référent et candidat le vaillant peuple ivoirien aspire profondément.
Oui ces élections doivent se dérouler dans un environnement apaisé qui nécessite la libération de tous les prisonniers politiques et militaires le retour sur la terre de leur ancêtre, le retour de tous les exilés politiques avec à leur tête, notre référent et candidat, Laurent Gbagbo.
C'est officiel, Gbagbo a déposé son dossier de candidature à la CEI ce 31 Août