Les principaux leaders des partis membres du RHDP ont signé à l'unanimité l'Accord politique pour la création du parti politique unifié dénommé ‘’ Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix – Rhdp’’. Mais au PDCI-RDA, la nouvelle a créé une onde de choc.
C'est désormais la cacophonie au PDCI-RDA depuis que le président du parti fondé par Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié a procédé, pour le compte du PDCI, à la signature de l'Accord politique pour la création du parti unifié RHDP. Des manifestations ont éclaté depuis lors pour dénoncer la mort du parti septuagenaire au profit d'interêts personnels.
«Le Projet de parti de parti unifié ne nous concerne pas. Nous sommes déjà dans un groupement politique. C’est vrai que nous entendons partout parler du projet mais la direction du parti ne nous pas encore saisis. Mais pour la jeunesse du Pdci pour laquelle on a été élu, nous défendrons corps et âme le parti, le Pdci-Rda », a déclaré Innocent Yao, Président de la jeunesse rurale du PDCI dans un entretien accordé à un confrère de la place. La création du parti unifié RHDP viserait, selon ses initiateurs, à marquer leur fidélité à Houphouët-Boigny et aux idéaux de l’Houphouëstisme.
« Par le présent Accord Politique, les partis politiques membres du Rhdp proclament solennellement leur volonté de créer un nouveau parti politique pour, ensemble, dans l’union retrouvée, servir et continuer à bâtir la Côte d’Ivoire, en lui permettant de renouer avec la stabilité politique, la paix sociale, et le développement économique en vue de l’épanouissement du Peuple ivoirien et des générations futures », stipule l'Accord politique. Mais pour nombre de militants du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, il n'est pas question de voir disparaître le PDCI au profit d'un parti unifié fut-il appelé RHDP...
Cacophonie totale au PDCI-RDA: Comment la signature de Bédié divise le parti d'Houphouët-Boigny