« Immigration clandestine : Responsabilités et impacts pour nos Etats Africains », c’est le thème qui a réuni récemment plusieurs participants lors d’une conférence au siège de la Fondation Friedrich Naumann. La première édition ‘’ Les cafés de l’Intégration’’ organisée par le BIPIA en partenariat avec La Fondation Friedrich Naumann a bénéficié du parrainage de M. Ally Coulibaly, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Au centre des débats, les panelistes ont planchés sur les questions suivantes : Comment le phénomène se présente-t-il en Côte d’Ivoire? Quelles en sont les causes principales et l’impact social, politique, économique pour nos Etats africains ? Quel type d’approche pour l’endiguer ? Ceci en vue de sensibiliser la population sur la gravité des conséquences de l’immigration clandestine.
« On a souhaité communiquer beaucoup sur ce sujet pour que le maximum de jeunes soient sensibilisés et prévenus sur les dangers de cette immigration clandestine » a déclaré M. Alassane Diamouténé, représentant du Ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur.
Quant à la responsabilité de l’Etat sur la problématique, plusieurs actions ont été posées. L’Etat ivoirien depuis un moment s’est engagé à sensibiliser et à lutter contre ce phénomène. Depuis l’an passé le gouvernement œuvre pour le retour de ses immigrants dans les pays de l’extérieur.
Par ailleurs plusieurs panels ont meublé le programme de cette première édition des ‘’Cafés de l’intégration du BIPIA ‘’, notamment, « cadre institutionnel et politique migratoire en Afrique », présenté par M. Stephane Aka Angui, Directeur de cabinet adjoint du MIAIE, « crise migratoire : les Etats africains ont-ils failli ? », présenté par prof David Musa Soro, Directeur du BIPIA ; « Immigration clandestine : impacts économiques et approches de solution », présenté par Issiaka Fofana, DG des ivoiriens de l’extérieur.
La Fondation Friedrich Naumann avec à sa tête Mme Sophie Konaté, Chargée de programme accompagne depuis 2014, le Ministère de l’Intégration africaine pour mener plusieurs activités de sensibilisation face à ce phénomène, la dernière en date fut la diffusion d’un film ce jeudi 08 juin, sur la migration irrégulière sur les antennes de la chaine nationale de télévision (RTI).
Cafés de l’Intégration: Responsabilités et impacts de l'immigration clandestine sur l’Afrique au menu de la première édition - Photo à titre d'illustration