Le président de la Confédération africaine de football a rencontré Paul Biya le 2 octobre. Il a assuré que l’organisation n’avait « jamais réfléchi à un retrait » de l'attribution de la CAN 2019 au Cameroun et que c’était au pays de dire s’il était prêt ou non à organiser la compétition.
« La CAF n’a pas de plan B. La CAF n’a jamais réfléchi à un retrait de la CAN [2019] du Cameroun. (…) Ce n’est pas nous qui organisons. C’est le Cameroun qui accueille cette compétition. C’est le Cameroun qui pourra nous dire demain : “On est prêt” ou “Ah non, donnez-nous du temps” ». Le président de la Confédération africaine de football (CAF) s’est voulu clair, face aux journalistes qui lui tendaient le micro à l’issue de son entretien avec Paul Biya au Palais d’Etoudi, ce mardi 2 octobre.
« La rencontre était prévue de longue date »
Officiellement, la rencontre n’a pas été organisée dans l’urgence. Elle intervient pourtant au lendemain d’un communiqué lapidaire de la CAF, publié samedi à l’issue du dernier Comité exécutif, à Charm el-Cheikh. Celui-ci pointait « un retard important dans la réalisation des infrastructures » et précisait que « la décision finale [de la CAF concernant l’attribution de la CAN 2019, ndlr] sera rendue fin novembre. »
"SAMUEL ETO’O A BEAUCOUP ŒUVRÉ POUR QUE CETTE RENCONTRE AIT LIEU"
« La rencontre était prévue de longue date. Si elle n’avait pas pu se tenir plus tôt, c’était uniquement pour des problèmes d’agendas respectifs », assure à Jeune Afrique un membre de la CAF.
« Samuel Eto’o a beaucoup œuvré pour que cette rencontre ait lieu. Et contrairement à ce que certaines personnes ont pu dire – je pense notamment à Roger Milla – le président Ahmad n’avait absolument aucune retenue à propos d’un voyage au Cameroun », assure même notre source...
Cameroun : « La CAF n’a pas de plan B » pour la CAN 2019, assure Ahmad Ahmad