Les dangers liés à la mauvaise utilisation de l’électricité, tels que l’électrisation, l'électrocution et les brûlures, sont bien réels. Consciente de ces risques, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), opérateur privé sous convention de concession avec l'État de Côte d'Ivoire, a décidé d'agir en initiant des campagnes de sensibilisation sur les risques électriques.
Selon les informations reçues, une de ses équipes s’est rendue à Man, le jeudi 12 août 2024, pour dispenser des sessions de formation aux gendarmes de l’escadron local. L'objectif était de les préparer à intervenir efficacement en cas d'accident électrique et à jouer un rôle actif dans la protection de la communauté.
Quelques jours auparavant, le jeudi 8 août 2024, sa direction de la sécurité au travail s’est rendue à Akouédo-Attié, nous rapporte-t-on, à l'invitation de la chefferie locale. Trois points principaux ont été abordés avec les leaders d’opinion pour qu'ils puissent ensuite relayer les informations au reste de la communauté. Les sujets traités incluaient les risques électriques, les problématiques liées à l’occupation des emprises des ouvrages électriques, les travaux de construction de lignes haute tension (HTB), ainsi que le nouveau poste 225 kV d’Abatta.
D’après le message d’Amara Soumahoro, directeur de la sécurité au travail, soutient notre source, il est essentiel de respecter certaines consignes de sécurité : éviter tout contact avec les ouvrages (supports, pylônes, poteaux, etc.), libérer les couloirs de ligne en laissant une zone de 7 mètres de part et d’autre de l’axe des lignes HTA aériennes, maintenir une distance de sécurité de 7 mètres avec les objets manipulés pour les réseaux HTA de 15 kV ou 33 kV, et respecter une distance de sécurité de 15 mètres pour les réseaux HTB de 90 kV.
Au cours de cette campagne, qui s'est déroulée en juillet et août 2024, les chefs de village, chefs de tribu, chefs de terre, ainsi que le sous-préfet de Zonneu (Danané) ont été sensibilisés aux risques d’origine électrique. Les entreprises sous-traitantes de la ville de Man ont également eu l’opportunité de participer à des formations spécialisées axées sur la prévention des risques électriques dans le cadre de leurs activités.
Campagne de sensibilisation sur les risques électriques : forces de l’ordre et communautés villageoises d’Akouédo-Attié, Danané et Man sensibilisées - Photo à titre d'illustration