Après leur Coupe du monde historique au Qatar, les Lions de l'Atlas feront l'objet d'une attention particulière des médias et des fans de football africain à l'occasion de cette CAN.
Alors qu'elle n'a plus remporté le prestigieux tournoi continental depuis 1976, la sélection marocaine tentera de soulever le Graal près de 50 ans après l'exploit de leurs aînés.
Sur le papier, les troupes de Walid Regragui en ont les moyens, mais gagner une CAN n'est jamais simple, d'autant plus en Afrique Subsaharienne, une région qui ne sourit pas forcément aux Marocains depuis leur retour du Qatar (une victoire, un nul et une défaite en trois déplacements).
RD Congo, enfin l'heure de la gloire ?
La RD Congo n'a plus remporté la CAN depuis… 1974 ! Une autre époque, un autre football. Toujours est-il que cela fait un demi-siècle que les Léopards n'ont plus soulevé le plus prestigieux des trophées africains, et inutile de préciser que l'attente est immense au pays.
Même s'ils ne figurent pas parmi les favoris de cette nouvelle édition, les Congolais endossent le costume d'outsiders capable de créer la surprise et pourquoi pas d'aller au bout.
Le fait d'atteindre les 8es de finale en Côte d'Ivoire constituerait déjà un premier pas notable pour la bande à Chancel Mbemba, le capitaine de cette sélection congolaise absente de la dernière CAN et de la Coupe du monde au Qatar (défaite en barrages face au Maroc). Alors que le Maroc semble au-dessus du lot dans ce groupe, il faudra parvenir à bien négocier les deux matchs face aux voisins que sont la Zambie et la Tanzanie.
La Tanzanie défie les grands
Pour la deuxième fois de son histoire après la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Egypte 2019, la Tanzanie participera à la grand-messe du football africain en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur de la Tanzanie, Adel Amrouche, a fait appel à ses meilleurs joueurs pour défendre les couleurs.
En l’absence du joueur du PAOK Salonique, Simon Msuva devra porter l’attaque tanzanienne sur ses épaules. Il faut dire que « Le premier objectif de la formation Zambienne sera de s’extraire de cette poule avec l’un des gros poissons de cette Coupe d’Afrique en la personne des Lions de l’Atlas, demi-finalistes lors de la dernière Coupe du monde » ne sont jamais parvenus à franchir la phase de poule.
Avec le Maroc, la République Démocratique du Congo et la Zambie comme adversaires, la Tanzanie va débarquer en Côte d’Ivoire avec l’ambition de faire mieux que lors de sa deuxième participation en 2019 en Egypte où l’équipe avait été éliminée à l’issue de la phase de groupes avec trois défaites.
La Zambie veut bisser 2012
Vainqueur de l’édition 2012, les Chipolopolos pourront compter sur des leaders comme le joueur de Leicester Patson Daka, auteur de quatre buts et deux passes décisives en sept apparitions en championnat cette saison.
La Zambie pourra également compter sur le jeune ailier de Lecce (Série A), Lameck Banda.
La Zambie monte en puissance et gagne en confiance. En amical, les Chipolopolos ont fait un match nul avec le Cameroun jugé favori de la compétition.
Le premier objectif de la formation Zambienne sera de s’extraire de cette poule avec l’un des gros poissons de cette Coupe d’Afrique en la personne des Lions de l’Atlas, demi-finalistes lors de la dernière Coupe du monde.
CAN 2023/ Poule F (Tanzanie, Zambie, RDC et Maroc) Combat entre Lions et Léopards, Chipolopolos et Taifas stars en embuscade - Photo à titre d'illustration