CAN 2024 : Du matériel de détection de matières radioactives et nucléaires et des unités de soins mobiles reçus

  • 13/12/2023
  • Source : Le Nouveau Réveil
Dans le cadre de l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), un rendez-vous qui se voudra festif va mobiliser du beau monde à la messe du football africain.

Au-delà de l’enjeu sportif, la Côte d’Ivoire aura la lourde responsabilité d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui viendront des pays frères pour communier avec nos populations lors des festivités de cette grand-messe. En plus de la sécurité traditionnelle, la Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’une remise de matériels de radio protection et de détection de matières radioactives et nucléaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La remise de ce matériel a eu lieu, hier mardi, à l’Institut national de la santé publique sis au Plateau. Il s’agit de 176 appareils de détection de matières radioactives et nucléaires prêtés à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la CAN par l’AIEA. Au cours de cette cérémonie, 10 unités de mobiles cliniques de soins et de vaccination ont été acquises et remises, pour un montant global d’un milliard six cent sept millions sept cent cinquante mille (1 607 750 000) francs CFA TTC, par l'unité de Coordination des Projets santé-nutrition de la Banque mondiale, qui assure la coordination et la gestion de ces financements.

Au nom du Premier ministre, ministre des sports, Beugré Mambé, c’est le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier Amédée Kouakou a réceptionné l’ensemble de cet important matériel. Il a traduit la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’AIEA pour cet appui qui va permettre de sécuriser l’ensemble des populations et participant à la messe du football africain. Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle s’est félicité de la réception des unités mobiles qui vont participer au renforcement de la résilience du système de santé. Et traduit sa reconnaissance à la Banque mondiale (BM) et de la Banque asiatique pour les investissements dans les infrastructures (AIIB).

Chaque unité mobile d’environ 6m de long, moteur diesel, comprend : Un bureau de consultation avec une table d’examen à stockage (180cmx60cm) et une chaise de prise de sang; Une chambre d’examen ; Une Cabine de change ; Une Chambre de stockage (Réfrigérateur). Un Banc de laboratoire (un comptoir en acier inoxydable (120cmx 70 cm) et 2 Fauteuils pivotants pour banc de laboratoire) ; La clinique est équipée d’un pare-vent électrique qui peut être ouvert automatiquement.

JEAN PRISCA