CAN TotalEnergies 2023: Face à la Guinée-Bissau, la Côte d'Ivoire débute son tournoi par une victoire

  • 14/01/2024
  • Source : LeBabi.net
Les éléphants entament leur CAN de la meilleure des manières. Pays hôte de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire a battu la Guinée-Bissau sur le score de 2-0.

Cette rencontre inaugurale s'est déroulée au stade Olympique Alassane Ouattara d'Epimbé, ce samedi 13 janvier 2024.

Sous le regard du président Alassane Ouattara, des autorités de la Confederation Africaine de Football (CAF), du Comité d'Organisation de la CAN (COCAN) et de la nation toute entière, les éléphants de Côte d'Ivoire ont réussi le test du premier acte de la compétition.

Il faut noter que les Bissau-Guinéens n'auront résisté que quelques minutes. En effet, acculés dès les premières minutes de cette rencontre, ils finiront par capituler sous une lourde et précise frappe du milieu de terrain ivoirien, Seko fofana, à la 4e minute de jeu.

Servi par Franck Kessié, à l'entrée de la surface de réparation, le pensionnaire du club Saoudien d'Al Nasser, ne se pose pas de question et déclenche une frappe enroulée du pied droit qui ne laisse aucune chance au portier Guinéen. 

Cette ouverture précoce de la marque n'a fait que rassurer un peu plus les poulains de Jean-Louis Gasset qui affichaient d'ores et déjà une sérénité à toute épreuve.

Bien que les Bissau-Guinéens aient tenté de répondre dans les minutes qui ont suivi l'ouverture du score, les pachydermes ivoiriens ont globalement géré de main de maître cette première période.

Rarement inquiété, Yahia Fofana, le portier ivoirien a, quant à lui, rassurer ses coéquipiers par des interventions sûres et maîtrisées, ne laissant aucune chance aux Bissau-Guinéens. 

Le plus gros frissons de la rencontre après le but de Seko Fofana intervient à la 34e minute quand ce dernier trouve la barre transversale sur une frappe lointaine encore une fois.

L'artilleur ivoirien réveille les spectateurs légèrement endormis par la domination " stérile" de leur équipe nationale.

Après une première période largement maîtrisée par les éléphants de Côte d'Ivoire, la seconde débute avec une possession guinéenne tendant à faire croire à une révolte. 

Mais il n'en était rien, surtout lorsqu'à la 58 minute de jeu, l'attaquant ivoirien, Jean-Philippe Krasso, qui jusque-là avait manqué tout ce qu'il avait tenté, finit par pousser la balle au fond du but de Djoco, le portier Guinéen. 

Forte de ce second but, la Côte d'ivoire a désormais un matelas d'avance et peut dérouler son football sans pression, pour le bonheur des supporters ivoiriens.

S'en est suivie une domination plus que logique de l'équipe ivoirienne qui malheureusement pour les amoureux du football n'a accouché d'aucun but.

Les éléphants de Côte d'Ivoire, en battant la Guinée Bissau lance idéalement sa CAN maison et attendent de pieds fermes ses prochains adversaires.

Pour rappel, la Côte d'ivoire affrontera le Nigéria le jeudi 18 janvier à 17h00. 

 

Varol