Une première pour la Namibie. Elle vient de décrocher sa toute première victoire à une phase finale de Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Opposée à la Tunisie, le 16 janvier 2024, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, lors son entrée en lice à la CAN 2023, la Namibie est sortie vainqueure de cette confrontation.
Les Brave Warriors sont venus à bout de la Tunisie (1-0) contre toute attente, tant les Aigles de Carthage partaient favoris de cette rencontre.
Véritable coup de maître, la Namibie a inscrit le seul but de la rencontre à la 88e minute de jeu, par son attaquant Deon Hotto, ne laissant pas suffisamment de temps à son adversaire de réagir.
Le match avait pourtant débuté avec une occasion franche des aigles de Carthage que le portier namibien a eu à repousser.
Action à laquelle ont aussitôt répondu les Brave Warriors et le match s'emballa.
Réputée solide défensivement, la Tunisie a pourtant bafoué à ce niveau dès les premières incursions namibiennes.
Conscients de la carte qui leur est alors offerte, les joueurs de la Namibie entament un pressing étouffant qui surprend leurs adversaires qui ne s'attendaient visiblement pas à une telle vivacité.
Il faut noter que malgré cette opposition remarquable, les Tunisiens ont réussi à rallier la pause sans prendre de but.
La seconde mi-temps débute comme la première avec une occasion tunisienne laissant croire à une révolte de Aigles de Carthage, mais il n'en était rien.
Les Brave Warriors quant à eux, ont continué à pousser les tunisiens dans leurs derniers retranchements jusqu'à trouver la faille dans les ultimes minutes (88e) du temps réglementaire.
Malgré les tentatives de la sélection Tunisienne pour recoller au score, la Namibie tient son résultat et fini par remporter sa première victoire de l'histoire de la CAN.
Les Brave Warriors empochent ainsi les 3 points après 7 défaites et 2 nuls lors de leurs précédentes participations.
La quatrième apparition de la Namibie à la Coupe d'Afrique des Nations aura été la bonne. Elle inscrit ainsi son nom sur la liste des pays ayant remporté au moins un match à cette compétition.
Comme beaucoup de favoris et outsiders annoncés de cette Coupe d'Afrique, les Aigles de Carthage ont déjoué et devront batailler pour la suite.
Il faut noter que la Tunisie et la Namibie partagent la poule E avec le Mali et l'Afrique de Sud.
L'on est en droit de craindre pour la Tunisie qui devra sortir son épingle du jeu face à ses deux autres adversaires jugés plus difficiles selon le classement FIFA.
Varol
CAN TotalEnergies 2023: Face à la Tunisie, la Namibie décroche une victoire historique