CAN TotalEnergies 2023: l'Afrique du Sud sur la troisième marche du podium

  • 11/02/2024
  • Source : LeBabi.net
L'Afrique du Sud a battu la République Démocratique du Congo, ce samedi 10 février 2024, lors de la petite finale qui les opposait. La bataille pour la troisième place aura été rude puisque les deux nations ont dû attendre la séance des tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b) pour connaître qui accompagnera la Côte d'Ivoire et le Nigéria sur le podium.

Ce sont les Bafana Bafana qui ont terminé en beauté leur compétition par une victoire de prestige sur la RDC, samedi soir, à Abidjan, au stade Félix Houphouët Boigny.

Sur l'ensemble du match, les Léopards et Bafana Bafana ont rendu une pale copie de ce de quoi l'on les sait capables. 

Sans doute encore atteintes par l'élimination subie en demi-finale, aucune des deux équipes n'a rendu le football qu'on lui connait. Pour preuve, une première période terne qui n'a vu que 2 tirs cadrés. 

Heureusement que la deuxième période était beaucoup plus emballée avec une RDC entreprenante, mais peu efficace.

Aucun but n'ayant été inscrit par les deux formations, elles ont dû se fier à la fatidique séance des tirs au but.

Ronwen Williams, le portier des Bafana Bafana, spécialiste de cette épreuve, a une fois encore fait montre de son talent en stoppant deux tirs adverses.

Grâce à lui, l'Afrique du Sud est sortie victorieuse de cette rencontre. 

Avec ce succès à l'arrachée, les sud-africains terminent troisième et s'arrogent la médaille de bronze de la 34e édition de la CAN. C'est une première car ils ne l'avaient jamais réalisé à une CAN au 21e siècle. 

Les congolais eux peuvent se satisfaire de leur parcours qui est à saluer et qui annonce une très grande équipe dans les années à venir.

Il faut noter que cette rencontre n'a pas vu de prolongation se tenir. Les tirs aux buts ont succédé directement les 90 minutes de jeu réglementaires.

 

Varol