CAN TotalEnergies 2023 : La RD Congo ''chicotte'' la Guinée et se hisse en demi-finale

  • 07/02/2024
  • Source : LeBabi.bet
La République Démocratique du Congo a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la CAN 2023 en laminant la Guinée (3-1). Elle rencontrera la Côte d’Ivoire, le pays hôte dans la nuit du mercredi 7 février 2024 pour une place en finale.

Opposés au Syli national de la Guinée, le vendredi 2 février dernier, les Léopards ont littéralement terrassé les hommes de Kaba Diawara.

Les choses avaient pourtant mal commencé lorsque dès la 20e l’attaquant guinée Mohamed Bayo inscrivait le premier but de la rencontre, sur pénalty. De quoi désarçonner un adversaire. Mais très vite, les Léopards se sont remis en selle et ont fini par obtenir l’égalisation dans la foulée (27e) sur une réalisation de Chancel Mbemba.

Les hommes de Sébastien Desabre ont par la suite déroulé - non sans opposition - et ont fini par passer devant au score sur un penalty à la 65e transformé par Yoane Wissa.

La RDC va finalement assommer la Guinée à la 82e sur un sublime coup franc excentré d’Arthur Masuaku. Côté droit, le défenseur congolais a trompé le portier guinéen en frappant directement au but pendant que ce dernier s’attendait à un centre dans le grand rectangle. Trop tard pour le réaliser, le ballon est déposé dans la lucarne sur une frappe enroulée du gauche.

Dès lors, la qualification des Léopards était assurée. Après ce début de match compliqué, la RDC aura finalement lourdement battu le Syli National de la Guinée.

Il faut noter que jusque-là, les congolais avaient connu 4 matchs nuls dans la compétition dont une victoire aux tirs aux buts face à l'Egypte.  

Ils croiseront le fer avec la Côte d’ivoire dans la nuit du mercredi (20h00) au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.  

Varol