Le capitaine de la Guinée Equatoriale, Emilio Nsué est toujours le meilleur buteur de la CAN 2023 avec 5 réalisations, malgré l’élimination du Nzalang Nacional en 8e et la majorité de ses poursuivants directs sont hors course. A l’entame des demi-finales, très peu sont les joueurs qui peuvent le détrôner notamment le Nigérian Ademola Lookman qui parait être le plus à même de le faire.
La Guinée Equatoriale est sortie de la compétition après son élimination en 8e face à la Guinée. Cependant Emilio Nsué, son capitaine caracole toujours en tête des buteurs de cette édition. L’on est en droit de se poser la question de savoir s’il le demeurera ou pas tant ses poursuivants au tableau des meilleurs buteurs tombent également au fil des matchs.
Bien que certains soient encore en lice, les deux derniers matchs suffiront-ils à ces derniers pour le dépasser au classements.
Avec trois buts au compteur, l’attaquant nigérian, Ademola Lookman parait être le seul candidat sérieux à cette lutte car avec seulement 2 buts sur les deux matchs restants (demi-finale/finale ou demi-finale/petite finale), il l’égalera et finira le meilleur des deux avec un ratio de passes décisives supérieur à celui de Nsué.
Il faut noter que tous les poursuivants avec 4 buts ont été éliminés de la CAN à savoir l’angolais Gelson Dala et l’égyptien Mostafa Mohamed.
Deux autres joueurs pourraient jouer les troubles faits. Ce sont le sud-africain Themba Zwane et le congolais Yoane Wissa qui ont tous les deux inscrit 2 buts.
Le classement complet
5 buts :
1. Emilio Nsue Lopez, Guinée équatoriale
4 buts:
Mostafa Mohamed, Égypte
Gelson Dala, Angola
3 buts:
Ademola Lookman, Nigeria
Baghdad Bounedjah, Algeria
Mabululu, Angola
Lassine Sinayoko, Mali
Bertrand Traoré, Burkina Faso
Mohamed Bayo, Guinée
2 buts :
Themba Zwane, Afrique du Sud
Mohammed Kudus, Ghana
Yoane Wissa, RD Congo
Jordan Ayew, Ghana
Ryan Mendes, Cap-Vert
Lamine Camara, Sénégal
Habib Diallo, Sénégal
Le capitaine de la Guinée Equatoriale, Emilio Nsué est toujours le meilleur buteur de la CAN 2023 avec 5 réalisations, malgré l’élimination du Nzalang Nacional