La Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule présentement en Côte d’Ivoire est proche de connaître le verdict final. En effet, débutée le 13 janvier 2024, elle s’approche allègrement de son terme. La 34e édition de la CAN aura accouché de confrontations très relevées et de surprises majeures telles que l’élimination précoce de certaines sélections aguerries. L’heure est désormais aux demi-finales de la compétition et ce sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la République Démocratique de Congo et l’Afrique du Sud qui auront triomphé de leurs adversaires respectifs.
Les quarts de finale ont débuté le vendredi 2 février avec la confrontation Nigéria-Angola. Ce sont les Super Eagles qui ont tiré leur épingle du jeu en s’imposant sur le modeste score de 1-0 (Lookman 41e). Il faut noter que jusque-là, la sélection angolaise avait fait un parcours remarquable et fort appréciable. Le ballon d’or africain, Victor Osimhen et ses coéquipiers ont assuré leur place en demi-finale en pratiquant un jeu sérieux et appliqué. Ils seront opposés en demi, aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud.
Plus tard dans la soirée du 2 février, la République Démocratique du Congo obtient son ticket pour les demis en laminant le Syli National de la Guinée (3-1). Match très engagé et plaisant, cette rencontre a été le témoin d’une des plus belles réalisations de cette CAN. Le défenseur congolais Arthur Masuaku a gratifié le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé d’un sublime coup franc direct. Avec cette victoire, les Léopards de la RDC ont assuré la qualification pour la 5e demi-finale de leur histoire.
Les deux autres rencontres des quarts de finale de la CAN TotalEnergies 2023 se sont déroulées le lendemain (samedi 3 février).
En fin d’après-midi (17h00), au Stade de la paix de Bouaké, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition était face aux Aigles du Mali. Une rencontre très attendue au vu du parcours des deux sélections tout au long de cette édition. Dominée et menée par le Mali, la Côte d’Ivoire a réussi l’exploit de renverser le match, à 10 contre 11, en égalisant à la 90e avant de porter le coup de grâce au bout du temps additionnel de la prolongation. Après une phase de poule compliquée, la victoire sur le Sénégal en 8e de finale, les éléphants de Côte d’Ivoire ont encore une fois surpris le monde du football avec une prestation héroïque. La Côte d'Ivoire croisera le fer avec la RDC mercredi prochain.
Opposée à la surprenante équipe du Cap Vert, l’Afrique du Sud a dû s’employer aux tirs aux buts pour se défaire des requins bleus après un nul vierge (0-0, 2-1 T.A.B). Il faut noter que le portier sud-africain, Ronwen Williams a stoppé 4 des 5 tirs cap verdien, une première dans l’histoire du football des nations.
Les Bafana Bafana auront fort à faire face aux Super Eagles du Nigéria qui jusqu’ici a fait preuve d’une solidité remarquable.
Varol
CAN TotalEnergies 2023 : Les nations qualifiées pour les demi-finales