Limogés ou démissionnaires, certains sélectionneurs n'auront pas survécu aux mauvais résultats engrangés au cours des matchs de poule de la 34e édition de la CAN. C'est le cas Jean-Louis Gasset de la Côte d'Ivoire, Djamel Belmadi de l'Algérie, Tom Saintfiet de la Gambie, Chris Hughton du Ghana, Adel Amrouche de la Tanzanie et Jalel Kadri de la Tunisie.
Les mauvais résultats de certaines sélections ont valu soit la démission ou le limogeage de leurs sélectionneurs au terme de la première phase de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule présentement en terre ivoirienne.
Jean-Louis Gasset ( Côte d'Ivoire)
Pays organisateur, la Côte d'Ivoire n'a pas hésité à se séparer de son entraîneur, le français Jean-Louis Gasset. Pour cause, elle a fait un début de tournoi catastrophique avec une victoire (2-0) face à la Guinée-Bissau, une défaite (0-1) face au Nigéria et une défaite cinglante (0-4) face à la Guinée Équatoriale.
Cette dernière rencontre a provoqué le courroux des supporters ivoiriens qui ont fini par réclamer son départ.
Remplacé par le binôme Emerse Faé et Guy Demel, Jean-Louis Gasset et son staff n'auront donc pas donné satisfaction au peuple ivoirien.
Il faut néanmoins préciser que les éléphants de Côte d'Ivoire ont finalement obtenu leur qualification pour la phase des 8e de finale grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie qui leur a permis de s'en tirer, en qualité de meilleures troisième de poule.
Djamel Belmadi (Algérie)
Alors qu'un match nul suffisait aux fennecs de l'Algérie pour se qualifier pour les 8e de finale de la CAN TotalEnergies 2023, ils ont totalement perdu pied face à la Mauritanie (0-1).
Ce qui a provoqué pour la deuxième CAN consécutive, l'élimination de la sélection algérienne au premier tour de la compétition.
Cette élimination de l’Algérie, présentée avant la compétition comme un prétendant à la victoire finale, a provoqué le limogeage du sélectionneur Djamel Belmadi (47 ans).
Il faut noter que le technicien avait été nommé en août 2018, moins d’un an avant de remporter le titre continental en Egypte. Il était sous contrat jusqu’au 31 décembre 2026.
Adel Amrouche (Tanzanie)
La Fédération nationale tanzanienne de football (TFF) a décidé, vendredi 19 janvier, de limoger Adel Amrouche, sélectionneur algérien de l’équipe nationale de football de la Tanzanie et la nomination par intérim de Hemed Morocco assisté de Juma Mgunda.
La décision intervient après la suspension pour huit matchs d’Amrouche par le comité disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) et une amende de 10 000 dollars qui lui a été infligée suite à ses accusations fallacieuses sur le football marocain.
Jalel Kadri (Tunisie)
Jalel Kadri, le sélectionneur des Aigles de Carthage, dont le contrat stipulait qu'il devait se qualifier pour les demi-finales a dû quitter son poster après l'élimination prématurée de la Tunisie au terme de la phase de groupe.
Kadri, en poste depuis 2022, a annoncé la nouvelle dans des déclarations télévisées après le match nul concédé contre l'Afrique du Sud, synonyme de fin de compétition sans la moindre victoire.
« Ma décision est claire. J'ai un contrat qui fixe comme objectif les demi-finales et puisque cet objectif n'a pas été atteint le contrat prend fin, a-t-il annoncé. C'est ma décision et c'est ce que mon contrat stipule ».
La Tunisie avait perdu contre la Namibie pour son premier match et avait fait match nul contre le Mali.
Chris Hughton (Ghana)
Il n'aura pas survécu à l'élimination précoce du Ghana dans la compétition. Il a été démis de ses fonctions par la Fédération Ghanéenne de Football, comme le stipule son communiqué quelques heures après cette déconvenue.
Les Black Stars du Ghana ont engrangé que 2 points tout au long de la phase de groupe de cette 34è édition de la CAN.
A tête de cette sélection depuis février 2023, l’irlandais de 65 ans, aura payé cette élimination de sa place.
Pour rappel, durant son court passage à la tête de la sélection ghanéenne, les Black Stars ont connu un bilan mitigé avec 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites.
Tom Saintfiet (Gambie)
A la tête de l’équipe gambienne depuis 2018, le sélectionneur belge avait qualifié la Gambie pour les quarts de finale de la CAN 2021 au Cameroun.
Il était donc en Côte d'Ivoire dans l'espoir rééditer cet exploit ou faire encore mieux.
Hélas la sélection gambienne n'aura pas eu la même réussite que l'édition précédente. Bien qu'elle ait mené une bataille remarquable face aux Lions Indomptables du Cameroun lors de la troisième journée de la phase de groupe (2-3).
Il faut noter que la Gambie, logée dans la poule C en compagnie du Sénégal, de la Guinée et du Cameroun, a perdu tous ses matchs lors de cette phase de poules.
C'est donc à la suite de cette élimination que Tom Saintfiet a annoncé sa démission.
" Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026 mais il est temps pour moi de partir ", a-t-il dit en conférence de presse.
Varol
CAN TotalEnergies 2023: Les sélectionneurs qui n'auront pas survécu à la phase de poule