Aligné auprès de Franck Kessié et Ibrahim Sangaré, dans le milieu de terrain, lors du match d'ouverture de la Can 2023 face à la Guinée-Bissau, le samedi 13 janvier 2024, Seko Fofana a une fois encore prouvé au monde du football son savoir-faire et son abnégation à bien faire les choses.
Avec ses compères, il a mené le milieu de la Côte d'Ivoire avec Brio face à des Bissau-Guinéens qui ne savaient comment l'arrêter.
Récupération de balles, lecture du jeu, passes dans les intervalles et actions offensives ont meublé la master-class du pensionnaire du club Saoudien d'Al Nasser.
Dès la 4e minute, il s'illustre par une frappe enroulée du pied droit, à l'entrée de la surface de réparation qui ne laisse aucune chance au portier Guinéen.
Le pauvre Djoco ne peut que constater comme ses coéquipiers médusés l'ouverture de la marque.
Premier buteur de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Seko Fofana ne s'arrête pas là.
Il se démène sur tout le terrain pour essayer d'enfoncer le clou face à cette équipe Bissau-Guinéenne qui tentait également à sortir la tête de l'eau.
34e minute, le stade est une fois encore émerveillé par une frappe de son dynamiteur par excellence, le nommé Seko Fofana.
Malheureusement pour les supporters ivoiriens, elle finit sa course sur la barre transversale, les laissant sur leur faim.
Mais elle a le mérite de réveiller le stade qui commençait à se languir au vu des nombreuses occasions "gâchées" par les pachydermes ivoiriens jusque-là, très peu inspirés à la finition des actions offensives.
La seconde période a été pour le milieu de terrain ivoirien et ses coéquipiers l'occasion de confirmer tout ce qu'ils avaient réalisé tout au long du premier acte.
Un second but sera marqué par Jean-Philippe Krasso, à la 58e minute, pour assoir définitivement la première victoire ivoirienne de la CAN 2023.
C'est le départ rêvé pour les poulains de Jean-Louis Gasset.
Victorieux de la Guinée-Bissau, ils attendrons avec plus de sérénité, les Super Eagles du Nigeria qu'ils affrontent le jeudi 18 janvier prochain, à 18h00.
L'histoire retiendra que Seko Fofana a été le premier buteur de la CAN TotalEnergies 2023 en terre ivoirienne.
Varol
Seko Fofana, milieu de terrain ivoirien