Au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, dans la poule B, les Black Stars du Ghana ont vécu, ce lundi 22 janvier 2024, une désillusion sans pareil. Avec une avance de 2 buts face au Mozambique, la sélection ghanéenne tenait sa qualification pour les 8e de finale jusqu'à la 90e minute de jeu. Elle va malheureusement concéder par deux fois la marque et voir par la même occasion sa qualification remise en question dans le temps additionnel.
Après deux premières sorties ratées face au Cap Vert (1-2) et l'Égypte (2-2), les Black Stars devaient profiter de ce match face au Mozambique pour assurer leur qualification. Il fallait tout simplement engranger les 3 points de la rencontre pour s'éviter des calculs de dernières minutes.
Les choses se déroulaient à merveille pour les ghanéens qui dès la 15e minute ont ouvert le score sur pénalty par Jordan Ayew.
Concentrés et conscients de l'enjeu, les Black Stars forcent et obtiennent un second penalty, qui encore une fois est transformé par Jordan Ayew (70e).
Le Ghana mène logiquement 2-0 et se dirige vers une victoire et assurement sa qualification pour les 8e.
A la surprise générale, le Mozambique va arracher le point du match nul en toute fin de rencontre grâce aux deux réalisations de Catamo (90e + 1), sur pénalty et de Reinildo (90e + 4).
Grande est la désolation coté Black Stars. Les 5 minutes de temps additionnel auront été fatales pour la sélection ghanéenne qui voit ses chances de qualification s'éteindre.
Troisième de leur groupe (poule B) avec seulement 2 points au compteur, ils sont purement et simplement éliminés de la compétition.
Le quadruple vainqueur de cette prestigieuse compétition n'aura pas tenu son rang.
Varol
CAN 2023 - Le temps additionnel fatal aux black Stars du Ghana face au Mozambique (Poule B)