Candidature à la présidence de l’UVICOCI / Youssouf Sylla (Maire d’Adjamé): « Amadou Soumahoro a fait une erreur »

  • 30/10/2013
  • Source : Le Mandat
Bientôt, s’ouvriront les élections à l’UVICOCI. Au RDR, le choix du maire Kafana Koné semble susciter des grincements de dents.

Guerre ouverte au Rassemblement des républicains (RDR) ? Youssouf Sylla n’est pas du tout content du Secrétaire général par intérim de son parti. Le maire d’Adjamé n’a pas digéré le processus ayant conduit au choix de son collègue Koné Kafana, pour briguer la présidence de l’UVICOCI. Cette annonce faite par Amadou Soumahoro, l’irrite.

Il l’a fait savoir à travers une interview accordée au confrère de ‘’Nord-Sud’’, dans sa parution du mardi 29 octobre. A la question de savoir s’il allait soutenir la candidature de l’actuel maire RDR de Yopougon, Youssouf Sylla a été on ne peut plus clair. « C’est une erreur qu’ils ont faite », a-t-il indiqué d’entrée. Selon lui, la logique voudrait qu’il y ait une concertation de l’ensemble des maires (une soixantaine) de la case verte, afin de choisir de manière ‘’démocratique’’ celui qui devra conduire les couleurs du parti au pouvoir aux élections de l’UVICOCI.

« Les maires RDR ont une association, l’Association des maires libéraux de Côte d’Ivoire. C’est dans les journaux qu’on apprend que nous sommes convoqués par Amadou Soumahoro. Ce n’est pas de la sorte qu’on convoque des élus. Nous, maires du RDR, avons un président qui est Adama Toungara. Amadou Soumahoro aurait pu s’entretenir avec lui d’abord », s’est élevé Youssouf Sylla.
Ses raisons !
Malheureusement, révèle le maire d’Adjamé, seulement 40 élus municipaux ont pris part à la rencontre. « Ce sont les nouveaux élus qui ont répondu à la convocation de Amadou Soumahoro, pour annoncer la candidature de Kafana Koné », a déploré Youssouf Sylla, avant de souligner qu’aucun ancien élu local n’y était, parce que n’ayant pas reçu de convocation. « Je n’ai pas été convoqué. Si nous avions été convoqués, nous aurions répondu nombreux à cette rencontre », affirme le patron du Conseil municipal d’Adjamé.

Au dire de Youssouf Sylla, il avait été coopté pour représenter le RDR, avant qu’il ne décline l’offre. « C’est moi qui avais été désigné pour représenter le RDR à ces élections de l’UVICOCI. Je leur ai dit que je n’étais pas intéressé, car je suis fatigué, vu mon âge. Et surtout que les cotisations au sein de l’UVICOCI ne rentrent pas. Amichia François, le président sortant, a dû utiliser l’argent de la mairie de Treichville pour effectuer ses voyages pour le compte de l’UVICOCI. Si je fais cela à Adjamé, le lendemain vous me verrez dans les journaux », a-t-il confié au confrère.

Toutefois, le maire Sylla dit ne pas voir d’inconvénients à soutenir la candidature de son ‘’collègue et frère’’ Kafana Koné pour le compte du RDR à la tête de l’UVICOCI. « S’il est le choix du parti, je ne vois pas de problème », a-t-il assuré. Il réagit, en outre, à une certaine frustration créée par Amadou Soumahoro, avec l’annonce officielle de la candidature de Kafana Koné sans concertation au sein du RHDP.
« Le PDCI oublie que lors des élections du président de l’Association des présidents de Conseils généraux, il a gagné. C’est à eux de dire : cette fois, comme ce sont nos amis et que nous sommes dans une alliance, nous devons donner au RDR la présidence de l’UVICOCI », croit savoir le maire RDR d’Adjamé.
FBI