Laurent Gbagbo a signé un document qui confirme sa candidature à la présidence du congrès du Front populaire ivoirien (Fpi) prévu du 11 au 14 décembre 2014 à Abidjan-Treichville. Mieux, il a fait acheminer, il y a quelques jours, à Abidjan, une copie de cet acte on ne peut plus important.
Et, selon des sources crédibles, il sera rendu public prochainement. « Le chef (Laurent Gbagbo, Ndlr) a signé de sa main, un document qui confirme sa candidature. Le papier est déjà arrivé à Abidjan », nous a indiqué, heureux, au téléphone, hier mardi 25 novembre 2014, un jeune leader pro-Gbagbo.
« Oui, le papier est là. Il est même entre les mains d'Abou Drahamane Sangaré », a confié un membre du Comité central du Fpi, fervent partisan de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence de son parti.
Un proche collaborateur du célèbre prisonnier de La Haye, joint au téléphone, a confirmé l'existence du document, mais n'a pu dire s'il est effectivement entre les mains du premier vice-président du Fpi. « On verra, après la publication de cette lettre authentifiée, ce que diront ceux qui doutent encore de la candidature du chef », a souligné ce proche du fondateur du Fpi.
C'est que, Pascal Affi N'Guessan, candidat à sa propre succession à la tête du Fpi, et ses « lieutenants » ont constamment mis en doute, nonobstant les sorties de bien de proches de M. Gbagbo, la volonté de l'ex-président de la République de Côte d'Ivoire de redevenir le chef de son parti.
« Je ne suis pas candidat contre le fondateur du parti. Je suis candidat pour ma propre succession à la tête du parti. Et jusqu’à ce jour, aucun message venant du président Laurent Gbagbo ne m’a amené à penser qu’il soutient cette initiative. L’acte formel qui signifierait que le président Gbagbo est candidat, ce serait la demande de candidature parce que pour être candidat à la tête du parti à l’occasion de ce congrès, il y a un ensemble de dossiers qu’il faut fournir, notamment une lettre manuscrite de candidature. Je ne crois pas que le président Gbagbo ait écrit personnellement et délibérément pour manifester sa candidature. Donc je considère que ce sont les militants qui souhaitent que le président Gbagbo soit candidat. Mais jusqu’à ce moment précis, où je vous parle, je n’ai pas la confirmation que le président Gbagbo a fait formellement acte de candidature lui-même », a craché Affi N'Guessan au micro de Radio France internationale (Rfi), le vendredi 14 novembre 2014.
Pour l'un des farouches partisans de l'ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo, Amani N'Guessan Michel, si Gbagbo dit qu’il est effectivement candidat, il mettra fin au débat. « Si Gbagbo dit qu’il est effectivement candidat, il mettra fin au débat. Si aujourd’hui Laurent Gbagbo appelle Affi pour lui dire qu’il est candidat, Affi va (...) Lire La suite sur Linfodrome
Laurent Gbagbo est candidat à la tête de son parti