Il a fallu le passage du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani à Adiaké et Aboisso, le vendredi 9 août dernier, pour que des secrétaires généraux de section du Pdci de ces localités jettent le masque pour affirmer ouvertement leur soutien à Kouadio Konan Bertin dit KKB, président de la Jpdci, candidat à la présidence du parti. La majorité des secrétaires généraux, à en croire Wilfried Foba, président de la Jpdci Aboisso commune et commissaire régional adjoint, soutient KKB. Wilfried Foba et trois autres secrétaires généraux de section d’Aboisso commune ont exprimé la position des douze secrétaires de section au cours d’un point de presse au siège du parti, le samedi 10 aout dernier, au lendemain d’une rencontre animée par Kobenan Kouassi Adjoumani. «Au Pdci, nous avons des valeurs, dont le président KKB. Je profite donc pour annoncer officiellement que le président KKB est candidat à la présidence du Pdci au prochain congrès. Les jeunesses d’Aboisso, d’Adiaké et les secrétaires généraux s’inscrivent dans sa logique et le soutiennent fermement», a déclaré Wilfried Foba. Et d’expliquer la position des secrétaires généraux, majoritairement jeunes. «Il ne s’agit pas d’un conflit de générations, ni d’indiscipline, encore moins d’un boycott. Le Pdci doit faire la promotion de sa jeunesse comme les autres partis. Nous, nous voyons 2020, l’époque des Blé Goudé, Soro Guillaume, Hamed Bakayoko et bien d’autres. En plus, l’article 35 de nos statuts exclut Bédié. Il faut avoir l’âge compris entre 40 et 75 ans. Bédié en a plus», justifient les jeunes d’Aboisso et d’Adiaké. Avant de lancer cet appel aux aînés : «Nous demandons aux cadres, aux élus, aux femmes et aux sages d’Aboisso de parler au président Bédié. C’est notre beau-frère, donc il nous faut lui dire la vérité. Que nos aînés qui poussent Bédié à se présenter pour sauver leur poste arrêtent de tromper le vieil homme !», recommandent les secrétaires généraux.
La veille de ce point de presse, le ministre Adjoumani a rencontré à l’apatam Brou Gustave d’autres secrétaires généraux pour demander le contraire. «Que ceux qui peuvent parler encore à KKB le fassent encore. Bédié n’a que 79 ans ! Houphouet en avait 88, alors qu’il dirigeait encore le parti. Si Bédié n’est pas là, c’est la dislocation du Pdci. Si, par extraordinaire, quelqu’un remplaçait Bédié, croyez-vous que nos alliés au Rhdp vont suivre cet homme-là comme chef ? Bédié est notre fétiche. Tous les délégués se sont réunis pour dire qu’ils le soutiennent», a-t-il affirmé. A ses côtés se trouvaient Aka Aouélé, vice-président du parti, et le ministre Jean-Claude Brou, fils de la région.
Sam K.D.
Candidature de Bédié au Pdci/ Des secrétaires de section d’Aboisso et d’Adiaké aux aînés : «Arrêtez de tromper le vieil homme !» - Photo à titre d'illustration