La Côte d'Ivoire ne reconnaîtra pas la décision de mardi de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples qui a demandé au gouvernement ivoirien d’autoriser l'ancien Premier ministre, Guillaume Soro, de se présenter aux élections du mois prochain.
Le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a déclaré que le gouvernement ne reconnaît que la décision de la Cour constitutionnelle du pays qui a interdit à M. Soro de participer aux élections en raison d'une condamnation antérieure.
La Cour constitutionnelle a également interdit à l'ancien président, Laurent Gbagbo, de participer aux élections pour des motifs similaires.
La Côte d'Ivoire s'est retirée de la charte de la Cour africaine en avril.
M. Touré a déclaré que les gens devraient "éviter de penser que le fonctionnement des institutions doit venir de l'extérieur".
Rappelons que la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples demande à l’Etat de Côte d’Ivoire de « lever les obstacles empêchant Guillaume Soro de jouir de ses droits d’élire et d’être élu » à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans une ordonnance rendue mardi.
La Cour, « à l’unanimité », ordonne à l’Etat de Côte d’Ivoire de « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles le requérant Guillaume Soro de jouir de ses droits d’élire et d’être élu, notamment lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 ».
Elle demande en outre à l’Etat ivoirien de « surseoir à l’exécution de tous les actes pris à l’encontre de Guillaume Soro », ex-chef de l’Assemblée nationale. Et ce, subséquemment à l’ordonnance du 22 avril 2020, jusqu’à la décision de la Cour sur le fond de la cause.
Les juges invitent par ailleurs l’Etat défenseur, la Côte d’Ivoire, à faire un rapport à la Cour sur la mise en œuvré des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision, dans un délai de 15 jours, à compter de la date de réception.
Candidature de Soro Guillaume : le gouvernement ivoirien rejette la décision de la CADHP - Photo à titre d'illustration