Le chef de l’État de Côte d’Ivoire sera t-il ou non candidat à sa propre succession en 2020 ? Le mystère demeure. Le président ivoirien Alassane Ouattara est pourtant très attendu sur la question.
Ce 6 août 2018, le traditionnel discours de la veille de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire s’annonçait comme une occasion pour le locataire du palais d’Abidjan de clarifier définitivement sa position sur 2020. Le président Alassane Ouattara laissait entrevoir cette possibilité à la tribune de l’assemblée générale constitutive du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp unifié), lundi 16 juillet 2018, au palais des sports de Treichville. Il déclarait ceci : « J’aurai des indications plus précises sur mes ambitions futures pour rassembler la nation entière à l’occasion de mon adresse à la nation le 6 août prochain au soir ».
Plus d’un Ivoirien y a perçu la fin de la vive polémique autour de la possible candidature du président Ouattara en 2020, au point d’inscrire ce rendez-vous dans leurs calepins. Tous attendaient en effet que le chef de l’État se détermine dans ce débat qui enfle et tend à pourrir l’atmosphère politique. Ils devront encore patienter. « Je souhaite, en effet, que les prochaines élections soient inclusives et sans violence.
A cet égard, je voudrais en appeler à la responsabilité de la classe politique afin que le débat politique soit apaisé. Je l’ai déjà indiqué, tous ceux qui souhaitent être candidat à l’élection présidentielle de 2020 pourront l’être, conformément aux dispositions de la Constitution de la troisième République », déclare le patron de l’Exécutif ivoirien. Du déjà entendu, même si on peut en déduire, sans risque zéro, que le président d’honneur du Rassemblement des Républicains (Rdr) ne veut pas briguer un autre mandat, et souhaite plutôt passer la main...
Candidature ou non en 2020 : Les Ivoiriens attendent toujours Ouattara - Photo à titre d'illustration