Jean Blé Guirao, président du directoire Groupe d’actions pour la candidature unique du Président Alassane Ouattara (GRACU-ADO) a révélé, le samedi 5 juillet 2014 à la place Henri Konan Bédié de Dabou, que des militants du RHDP font l’objet de menaces de la part de certains responsables de cette coalition d’houphouétistes : «Nous apprenons qu’il y a des responsables du RHDP qui menacent leurs militants en leur disant de ne pas approcher le GRACU-ADO.
Pourtant ils sont RHDP et ce sont les premiers qui soutiennent Ouattara. Je voudrais leur dire d’arrêter. On ne peut pas dire qu’on soutient Alassane Ouattara le matin et poser des actes négatifs, le soir. Nous ne citerons pas des noms pour le moment, mais s’ils continuent, nous allons les dénoncer publiquement et nous allons dire au Président Ouattara qu’ils ne le soutiennent pas.
Ce sont des sorciers qui veulent détruire la Côte d’Ivoire. Le GRACU-ADO, c’est la paix, le soutien dans la vérité. Nous avons voulu que le Président Ouattara soit le candidat unique du RHDP et le candidat de tous les Ivoiriens. Jusqu’au 31 décembre 2014, nous allons faire du porte-à-porte pour le dire, avec des arguments, pour expliquer qu’il faut choisir le Président Ouattara.
A partir du 1er janvier 2015, nous allons entamer le combat politique. Nous avons les arguments de ce combat politique. Nous avons des chiffres et nous allons les présenter (…) Nous avons déjà dit au Président de la République que le MFA n’a encore rien eu. Nous sommes quatre partis politiques à avoir pris le pouvoir, il ne faut pas que trois mangent et que l’autre ne mange pas (…)
Le président Gbagbo avait 900 conseillers dont 400 conseillers spéciaux, le Président Ouattara n’a que 100 conseillers. Ils sont nombreux à être avec Gbagbo à La Haye, parce qu’ils lui ont dit n’importe quoi et il a fait n’importe quoi», a indiqué Jean Blé Guirao en présence du parrain du GRACU-ADO, Albert Flindé, Sess Soukou Mohamed, député-maire de Dabou et René Dibi, chef du village de Lopou.
«
Quand les quatre partis du RHDP s’unissent pour soutenir un seul candidat, quel que soit l’adversaire, le candidat du RHDP gagne», a insisté Albert Flindé, conseiller spécial du chef de l’Etat, chargé de la formation professionnelle et de l’emploi. René Dibi a estimé pour sa part, que la seule lutte qui vaille, c’est celle du développement.
«
Regardez ce qui se passe en Syrie, en Iraq, en Lybie… Il nous faut prendre notre envol pour arriver à l’émergence et cette émergence doit être conduite par un homme, mais pas n’importe lequel. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons déjà ici ? Il faut caodamner les entourloupettes, nous sommes convaincus qu’avec Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire sera émergente», estimé l’ancien ministre des Sports.
Olivier Dion
Photo d'archives à titre d'illustration / Blé Guirao, Membre de la Commission Organisation Mobilisation du RHDP