Innocent Anaky Kobena, président du Mouvement des forces d’avenir (MFA) a déclaré, samedi, à l’ouverture du 2ème congrès de son parti, que « tout est possible en politique », concernant la candidature unique du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Le président Anaky a, dans son intervention, fait le bilan de l'action gouvernementale qu'il a jugée nettement « positif » par rapport à l'année dernière. « Tout n'est certes pas encore parfait mais force est de reconnaître les efforts du gouvernement pour améliorer le quotidien des Ivoiriens. Surtout en matière d'emplois » a-t-il indiqué.
« La politique de l'emploi du gouvernement n'a pas encore atteint un niveau acceptable pour permettre à nos concitoyens de trouver un emploi. Cette situation fait que le chômage est encore présent. Or, le chômage est une bombe sociale qu'il faut désarmoncer en ramenant le taux de chômeurs qui est de 40 voire 50%, aujourd'hui, à la normale qui tourne autour de 12% » a conseillé le président du MFA.
Sur la question de la candidature unique du Président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle, M. Anaky a fait savoir que la politique est faite d'incertitudes.
« Tout est possible en politique. Mais il faut prendre en compte les engagements pris au sein de notre alliance, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (ndlr : RHDP), depuis Paris en France » a-t-il poursuivi.
« On n'a pas constitué le RHDP, uniquement, par rapport au départ du pouvoir de Laurent Gbagbo » a révélé Anaky Kobena devant les 2000 congressistes.
« Nous avons créé le RHDP, à quatre, pour travailler ensemble. Mais trois travaillent et un chôme. Ce n'est pas normal », s'est-il indigné. Pour le Président Anaky, rien n'est, cependant, pas tard.
« Remettons le RHDP sur pied en reprenant les réunions du Directoire, en reprenant également les réunions au sein du présidium, pour montrer aux Ivoiriens que notre alliance tient et tiendra encore debout » a-t-il ajouté, soulignant que quel que soit les difficultés son parti ne « quittera jamais le RHDP », conseillant, toutefois, le retour au « RHDP originel ».
Le RHDP est une alliance de quatre formations politiques se réclamant de la philosophie du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, père de la Nation.
Il s'agit du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI de Henri Konan Bédié), du Rassemblement des Républicains (RDR d'Alassane Ouattara), de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI d'Albert Toikeusse Mabri) et du MFA.
Le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et son grand allié, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont été respectivement représentés à l'ouverture de ce congrès par Amadou Soumahoro (Secrétaire général intérimaire) et Maurice Kacou Guikahué (Secrétaire exécutif) tandis que l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) a été représentée par son Président, Dr Albert Toikeusse Mabri.
Le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) a été représenté par son 3ème Vice-président , Sylvain Miaka Oureto.
Ces partis et 7 autres dont Lider de Mamadou Koulibaly, RPP de Laurent Dona Fologo…, ont dans leur message de soutien, lancé un appel à la solidarité et à l'amitié pour relever les grands défis de la Côte d'Ivoire.
Le Congrès qui se poursuit cette nuit avec les travaux en commissions et l'élection du président prend fin samedi.
Candidature unique : « tout est possible en politique », selon Anaky Kobena - Photo à titre d'illustration