Cantines scolaires : Kandia à l’école brésilienne

  • 09/12/2013
  • Source : L'Hebdo Ivoirien
Du 19 octobre au 03 novembre 2013, s’est effectué un voyage d’études et d’échanges d’expériences au Brésil sur l’alimentation scolaire. Ce voyage avait pour objectif de bénéficier de l’expérience et de l’expertise du Centre d’Excellence contre la Faim du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Brésil en matière de conception, gestion et de pérennisation d’un programme d’alimentation scolaire.

La délégation mixte Gouvernement de Côte d’Ivoire- Programme Alimentaire Mondial, conduite par Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, était composée des représentants du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique, du ministère de l’Agriculture, du ministère d’Etat, ministère du Plan et du développement, du ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des finances et des représentants du Programme alimentaire mondial (Pam) représenté par Gianluca Ferrara, Directeur et représentant du Pam en Côte d’Ivoire.

La mission Société cantines s’est déroulée en deux grandes étapes : La première a consisté, après la cérémonie d’ouverture, à avoir des séances de travail avec toutes les structures et programmes majeurs de la stratégie de la Faim zéro à Brasilia, la capitale fédérale du 21 au 27 octobre 2013. La seconde s’est déroulée dans l’Etat de BAHIA du 28 au 31 octobre 2013 et a consisté à élaborer le plan d’actions et à effectuer des visites de terrain.

Dans son intervention, la ministre Kandia a remercié les autorités brésiliennes et le Programme alimentaire mondial pour la qualité de l’accueil réservé à la délégation ivoirienne. Elle a dit sa détermination et celle de toute la délégation qui l’accompagne, à tirer profit des meilleures pratiques du Brésil afin d’assurer une alimentation saine aux élèves des écoles publiques de Côte d’Ivoire. Mme Karidia Koné Soukoulé, Directeur national des Cantines scolaires de Côte d’Ivoire, a présenté les différents programmes d’alimentation scolaire dans son pays. Après avoir fait un bref historique de l’alimentation scolaire en Côte d’Ivoire, elle a expliqué les modes de gestion et de fonctionnement de ces programmes puis elle a rappelé quelques acquis, avant d’identifier les défis et les attentes de la présente mission.

La délégation a eu des rencontres avec les différentes institutions et organisations intervenant dans la stratégie de la Faim Zéro , en l’occurrence, le président de la Compagnie nationale d’offre alimentaire (Conaab), la représentante du Conseil de sécurité alimentaire (Consea), les représentants du ministère du Développement social et de la lutte contre la faim (Mds), la Banque alimentaire (Centre d’achat) du Programme d’acquisition d’aliments (Paa). Mais aussi, avec le restaurant Communautaire, l’école de Brasilia Land en situation de repas ainsi qu’elle a rendu visite à deux agriculteurs familiaux.

Cette visite a permis à la délégation de comprendre le mécanisme d’achats directs auprès de l’agriculture familiale. Des centres d’achats (banques alimentaires) ont été créés dans plusieurs localités du pays, sous la supervision de la Conab ou de ses partenaires, pour permettre aux petits producteurs, organisés en associations ou coopératives, de pouvoir écouler leurs petites productions à des prix garantis et à travers des modalités d’achat adaptés à l’agriculture familiale. Les produits ainsi achetés servent à l’approvisionnement des cantines scolaires, ou sont utilisés dans le cadre d’autres programmes d’alimentation publiques (alimentation de l’armée, des hôpitaux, des restaurants communautaires etc.).

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Brésil, Son Excellence Aka Amon Kassi Sylvestre et ses collaborateurs ont pris part à toutes les activités et séances de travail qui ont eu lieu à Brasilia. Notons que cette mission a également bénéficié du soutien et de l’appui technique du Dr Mel Eg Emmanuel, Représentant chargé des ressources animales, halieutiques et de la sécurité alimentaire de Côte d’Ivoire au Brésil.
 
Article repris par T. Evariste