Pour faire de la capitale politique de la Côte d’Ivoire une ville touristique, Yamoussoukro vient d’être dotée d’un événement touristique et socio culturel. Il s’agit du Carnaval international de Yamoussoukro (Ciya). Le lancement officiel a eu lieu, le samedi 24 août 2013, à la salle de conférence de Côte d’Ivoire tourisme, au Plateau, au cours d’un point de presse animé par Diai Max Henry, président délégué du Ciya .
Cet outil culturel se veut un événement national médiatisé qui aura pour objectif de créer de la visibilité et d’accroitre les parts de marchés des entreprises commerciales et industrielles existantes à Yamoussoukro. Sont concernées par cet événement, les populations de Yamoussoukro, les villes environnantes, les populations d’Abidjan et la sous région. Le Ciya se déroulera en un mode opératoire de 3 phases. La première phase est une foire-exposition qui est une plateforme d’échanges commerciaux. La 2ème phase portera sur des conférences et rencontres. La 3ème dimension est celle des festivités. C’est-à-dire des concerts, des spectacles d’humour, des défilés de mode, l’élection de la miss carnaval, les parades de chars et le bûcher du père carnaval. Le président délégué a annoncé 3000 à 10 000 visiteurs et touristes, chaque année. La 1ère édition du Ciya aura lieu, du 06 au 15 décembre 2013, à la place Jean Paul II de Yamoussoukro. Placée sous le parrainage de la mairie de Yamoussoukro, en collaboration étroite avec Côte d’Ivoire tourisme, le ministère du Commerce, Colina vie et Gestoci, cette édition bénéficiera de la participation de la République sœur du Bénin, comme il en sera de même pour les années à venir.
DIARRASSOUBA SORY
Carnaval international de Yamoussoukro: La capitale ivoirienne désormais une ville touristique - Photo à titre d'illustration