Présent à Abidjan dans le cadre du lancement des travaux de la Maison du Burkina en Côte d'Ivoire, SEM Yipènè Djibrill BASSOLE, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, a eu, en marge de la cérémonie, une séancede travail avec le Directeur Général du Groupe Snedai en marge de la cérémonie.
A cette occasion, le Ministre d'Etat était assisté de l'Ambassadeur SEM Justin KOUTABA, l'Inspecteur Général des services SEM Amado PITROIPA, le Consul Général à Abidjan Monsieur Daouda DIALLO, le Conseiller juridique du Consulat général Monsieur Karim IDOGO et du Chef de cabinet Madame Mariame FOFANA.
En rappel, le Ministre d'Etat avait procédé le 09 novembre 2013 au lancement officiel de la délivrance de la carte d'identité consulaire biométrique à Abidjan afin de doter les ressortissants burkinabè de l'extérieur de document d'identification fiable et sécurisé. Concernant le cas spécifique de la Côte d'Ivoire, outre les brigades mobiles de collecte des données d'identification pour les burkinabè vivant en zone rurale et semi-rurale, trois postes fixes principaux de délivrance des cartes consulaires biométriques sont fonctionnels. Il s'agit d'Abidjan, Bouaké et Soubré.
Les principaux goulots d'étranglement observés dans la délivrance de la carte consulaire biométrique et les mesures idoines prises par le Groupe Snedai ont constitué le menu des échanges.
Concernant les principaux goulots d'étranglement observés dans la délivrance de la carte consulaire biométrique, deux éléments essentiels ont été évoqués. Il s'agit de la lenteur du système de validation et la lourdeur dans la transmission des données des requérants.
En effet, le système de validation est exclusivement l'œuvre de l'autorité administrative (consuls généraux) qui, après vérification des données d'identification du requérant collectées par les agents du Groupe Snedai, délivre la carte. Au regard de la délicatesse de cette tâche, le Ministre d'Etat a donné des indications pour un renforcement des capacités de validation en vue d'une production rapide de cartes consulaires biométriques. Une séance de travail entre le Groupe Snedai et les Autorités compétentes burkinabè est prévue, à cet effet, la semaine prochaine.
La lourdeur dans la transmission des données des requérants étant essentiellement due au volume des données d'identification collectées, le Groupe Snedai a pris des mesures palliatives. Toute chose qui a permis une nette augmentation du nombre de cartes produites quotidiennement.
En complément des mesures prises, le Ministre d'Etat a indiqué que l'échéance de l'élection présidentielle à venir recommande davantage de diligence dans la délivrance des cartes afin de permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d'exploiter la base de données pour les besoins d'établissement de la liste électorale.
Vanessa Touré
Attaché de Presse Ambassade du Burkina Faso à Abidjan
Carte consulaire biométrique: Djibril Bassolé demande plus de célérité dans la délivrance - Photo à titre d'illustration