Le gouvernement est entré en possession des équipements octroyés par la coopération japonaise. L’ambassadeur nippon a officiellement remis, jeudi, à Abidjan, au gouvernement ivoirien, des lots d’équipements, dans le cadre des programmes de préservation des forêts et de la gestion des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques.
Les bénéficiaires sont l’Onpc, l’Oipr, l’Onep et la Sodefor. Ce don de la coopération japonaise s’élève à 10 milliards de Fcfa et vise à assurer la gestion durable des ressources forestières. Les équipements reçus par le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, sont des engins lourds et légers, des véhicules, des embarcations de secours, du matériel informatique et technique, etc.
Le ministre en charge des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Daret, s’est dit satisfait de la magnanimité des Japonais et fonde beaucoup d’espoir dans le projet dont la réussite permettra de sauvegarder le couvert forestier national. Au nom des bénéficiaires, le directeur général de la Société de développement des forêts (Sodefor), Souleymane Sangaré, s’est félicité du geste de générosité du gouvernement japonais qui va contribuer à la mise en œuvre du pilier «Côte d’Ivoire Verte» de la politique d’émergence du Président Alassane Ouattara.
Le diplomate japonais, Inoue Susumu, a dit «ne ménager aucun effort pour que ce programme marque un pas significatif dans la politique environnementale cohérente de la Côte d’Ivoire». Précisant, toutefois, que son succès dépendra principalement de la volonté de chaque agent ivoirien dans la gestion rigoureuse des équipements offerts par les contribuables de son pays.
Très impliqué dans les questions de forêt, le Japon abrite le siège de l’Organisation internationale des bois tropicaux (Oibt). C’est pourquoi Tokyo ne se limitera pas à ce programme. Déjà, le 14 mai dernier, il a signé avec l’Oibt un accord de subvention portant sur un financement d’environ 3 milliards de Fcfa, en vue de mettre en œuvre, entre autres, un vaste projet destiné à appuyer la restauration des massifs forestiers dégradés pendant la crise politique.
Ce projet permettra non seulement de restaurer les forêts endommagées, mais aussi de rétablir le mode de vie quotidien des populations et des collectivités locales qui ont souffert du conflit. Il va être mis en œuvre par la Sodefor. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a apprécié à sa juste valeur «le fruit de la coopération agissante entre les deux pays» qui, dit-il, permettra d’atteindre les objectifs de l’émergence.
Lanciné BAKAYOKO
Catastrophes naturelles: le Premier ministre réceptionne les équipements japonais - Photo à titre d'illustration