CDVR: 400 victimes auditionnées en trois semaines à Divo, Lakota et Guitry

  • 26/05/2014
  • Source : Fraternite Matin
Yoro Isidore, coordonnateur enquêtes et auditions de la commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) de la région du Lôh-Djiboua a révélé le vendredi que ce sont 400 personnes qui ont été auditionnées dans les centres d'écoute des départements de Divo, Lakota et Guitry depuis le 5 mai.

Et que Lakota dont le centre d'écoute a été installé dans les locaux de l'ex-conseil général le 12 mai a enregistré 175 victimes contre 77 à Guitry qui a vu son centre ouvert le 19 mai.

Quant au département de Divo, poursuit Yoro Isidore, ce sont 150 personnes qui se sont rendues au siège de la Cdvr pour se faire auditionner dans le cadre de la crise qui a secoué la Côte d'Ivoire de 1990 à 2011.Il a indiqué que ces nombres vont s'accroître d'un département à un autre avec l'ouverture prochaine d'un centre d'écoute dans les chefs lieux de sous-préfectures de la région.

Pour ce faire, il demande à ce que la Cdvr  augmente le nombre d'agents chargés d'auditionner les victimes. Car, soutient-il, il n' a y a que six agents qui sont habilités à faire ce travail  dans cette vaste région du Lôh-Djiboua.
 
Il déplore le manque de moyen de déplacement pour sillonner les villages, les campements afin de sensibiliser les populations victimes à se présenter dans les différents centres d'écoute.Le coordonnateur Yoro Isidore invite les chefs de villages, de communautés, de quartiers et les présidents des associations des jeunes et des femmes , les chefs religieux à sensibiliser les différentes populations victimes de la crise à rendre sans aucune crainte dans les bureaux ouverts dans les différentes localités à cet effet.
 
 
 Soumaïla Bakayoko