CDVR : Processus de réconciliation nationale /les premières recommandations dévoilées

  • 18/12/2013
  • Source : Autre Presse
Le palais présidentiel au Plateau a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise du rapport d’activités de la CDVR au président de la République, le 21 novembre 2013. Une cérémonie au cours de laquelle Charles Konan Banny a, non seulement dressé le bilan de deux années d’activités de la commission, mais aussi rendu publiques les premières recommandations qui devraient contribuer aux retrouvailles ivoiriennes.

Deux ans après sa mise en mission, le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) a fait le point des activités de la commission qu’il dirige à son mandant. Après avoir rappelé le contexte qui a présidé à la création de la commission et les objectifs qui lui sont assignés, Charles Konan Banny a officiellement présenté et remis au chef de l’état, les cinq volumes du rapport d’activités de la CDVR. 
 
Sur la base des consultations nationales, le président de la CDVR a dévoilé une série de recommandations qu’il serait souhaitable de mettre, «en œuvre par voie législative, réglementaire ou toute autre voie que les autorités estimeront appropriée.» 
Ainsi, «Au titre du renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale», il s’agit de : «Rendre effective l’application de la loi foncière de 1998 en édictant les textes réglementaires nécessaires. Gérer la pression foncière liée au phénomène migratoire.

Renforcer l’autorité des chefs traditionnels dans la gestion du foncier rural. Promouvoir les échanges socioculturels inter et intra ethniques en vue d’une meilleure intégration sociale. Reprendre le recensement général de la population en vue d’une meilleure planification. Reconstituer et fiabiliser les registres d’état civil.» 
 
Au chapitre de la «Lutte contre l’injustice, les inégalités, le tribalisme, le népotisme, l’exclusion et la haine sous toutes leurs formes», la commission recommande la prise en compte du genre dans l’élaboration des politiques de développement. Le développement et le financement de la politique d’alphabétisation ainsi que le renforcement des capacités des femmes en vue de favoriser leur indépendance financière et leur leadership.

La mise en œuvre d’une politique qui favorise la parité dans l’attribution des postes nominatifs et électifs au sein des institutions de l’État. L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de protection sociale. La réduction des inégalités au niveau du développement régional et de la répartition des revenus au profit des différentes couches de la population. La promotion de l’autoemploi.» 
 
En ce qui concerne «L’éducation à la paix, au dialogue et à la coexistence pacifique», la Commission préconise de : «Bâtir une armée attachée aux valeurs d’intégrité et de respect de la morale républicaine. Doter les Forces Armées et de Sécurité de moyens appropriés et modernes en vue de rendre les interventions ou opérations rapides et efficaces dans leur mission de protection et de sécurité.

Favoriser la relation entre les Forces Armées et de Sécurité et les populations par l’organisation de journées portes ouvertes et par le développement de services sociaux au profit des populations vivant dans des zones à risque et rurales. Accélérer le désarmement et la réinsertion des ex-combattants pour une meilleure maîtrise de la surveillance du territoire national. Former les Forces Armées et de Sécurité au Droit Humain. Renforcer l’éducation à la culture de la Paix. Intensifier la sensibilisation des journalistes sur le respect de la déontologie dans l’exercice de leur métier. Engager les médias dans l’éducation civique et morale.»
 
Relativement à la «Contribution à l’émergence d’une conscience nationale et à l’adhésion de tous au primat de l’intérêt général», la CDVR recommande la mise en œuvre du plan national de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. La création d’un observatoire de suivi du fonctionnement des services publics.

L’établissement de mécanismes d’approbation par l’Assemblée nationale des propositions de nomination aux hautes fonctions de l’État.
Enfin, en ce qui concerne, «La promotion du respect des différences et des valeurs démocratiques», la commission insiste sur la séparation des pouvoirs, l’éducation à la culture démocratique et la libéralisation effective de l’espace audiovisuel. 
 
Ces recommandations, il convient de le préciser, tiennent compte des prescriptions de l’ordonnance N° 2011-167 du 13 juillet 2011, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation.