Ce fossoyeur se fait passer pour un commandant FRCI afin d'escroquer des ex-combattants

  • 27/02/2015
  • Source : Ministère de l'Intétieur
Sur plainte d’un officier supérieur des FRCI à qui le nommé ALALI AMANI BLAISE Alias Commandant AMANI avait croire qu’il pouvait faire admettre plusieurs de ses protégés à différents concours moyennant de fortes sommes d’argent , ce dernier a été interpellé par la Police Criminelle.

L’opération de police a permis d’interpelé également :
AMARA KOBENAN
KOUADIO TOKOU ROMARIC
N’DA KONAN DIDIER
Des investigations de la Police ; il est ressorti que le nommé AMANI et son groupe opèrent de la façon suivante:
 
Le nommé AMANI se présente aux victimes comme étant un Commandant Médecin Militaire connu sous le pseudonyme de Commandant AMANI, exerçant à l’infirmerie de l’Etat Major des armées et qu’a ce titre, il est le responsable de la visite médicale des ex-combattants qui doivent être désarmés, réinsérés ou démobilisés dans le cadre du programme de l’Autorité pour le Désarment , la Démobilisation et la Réintégration (ADDR).
 
Fort de cette fausse qualité, il distribue aux différent ex-combattants qui l’approchent, de fausses fiches de l’ADDR qu’il a lui-même confectionnées moyennant des sommes d’argent allant de DEUX CENT MILLE FRANCS( 200.000 FCFA) à DEUX MILLIONS DE FRANCS( 2.000.000 FCFA) selon le secteur de l’ADDR concerné. A ce niveau, le nommé ALALI AMANI a pu soutirer à ses victimes plus de cent trente millions de francs( 130.000.000 FCFA).
 
Usant de cette fausse qualité, il a fait plusieurs autres victimes les secteurs énumérés ci-dessous:
CONCOURS DES EAUX ET FORÊT
OBTENTION DE MATRICULE FRCI
CONCOURS DE GENDARMERIE
CONCOURS DE POLICE
AVANCEMENT DASN LES GRADES FRCI
CONCOURS D’ENTREE A L’ENSOA
CONCOURS D’ENTREE A L’ENA
CONCOURS D’ENTREE A L’ENS
CONCOURS D’ENTREE AU CAFOP
ETABLISSEMENT DE VISA SCHENGEN
 
Pour paraitre plus crédible et réussir sa mission de vaste escroquerie organisée, il s’es fait confectionner une tenue militaire avec tous les accessoires y afférents avant de se faire entourer d’ex -combattants qu’il manipule et utilise à sa guise pour parvenir à ses fins.
 
Il y’a lieu de préciser que ce faux Commandant médecin militaire sévit dans le corps médical des armées depuis 2006.Les victimes sont formelles pour dire qu’il possèderait même un bureau à l’infirmerie de l’Etat Major des Armées.
 
En dehors de l’Etat Major,Il travaillerait aussi à la Présidence de la République et que les différentes sommes qu’il percevait des victimes étaient reversées à des hautes personnalités civiles et militaires aux fins de satisfaire à leur besoin de réussir aux différents concours.
 
Toutes chose qui s’est révélée fausse lors des différentes confrontations avec les victimes.
Ainsi prend fin la cavale du faux commandant médecin militaire des FRCI, COMMANDANT AMANI et son groupe qui ont longtemps terni l’image des FRCI.