Un plan de lutte contre la désertification en Afrique de l’Ouest a été adopté jeudi à Abidjan par les ministres en charge de l’environnement, des eaux et forêts dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Au terme de la réunion de ces ministres qui ont planché sur la politique de gestion et de protection de la forêt en Afrique de l'Ouest, il a été ainsi adopté deux plans directeurs. Il s'agit notamment du "plan de convergence pour la gestion et l'utilisation durable des écosystèmes forestiers" et "le programme d'action sous régionale pour la lutte contre la désertification en Afrique de l'ouest".
Ce plan a été arrêté pour "reconstituer le tissu forestier qui disparait de façon galopante", expliquent les participants à ces assises d'Abidjan. Pour eux, la mise œuvre de ces plans dépendra de la volonté politique des Etats membres et d'une disponibilité des ressources financières.
A cet titre, le Directeur général des Eaux et Forêts ivoiriennes, Yamini Soro a indiqué que la lutte contre la désertification coûtera la somme de 40 milliards de fcfa par an à la Côte d'Ivoire.
Le commissaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) chargé de l'Agriculture et de l'Environnement Marc Atouga a révélé pour sa part que les forêts ouest-africaines ont reculé de 19% de 2000 à 2010.
La problématique environnementale se pose avec acuité dans plusieurs pays de l'espace Cedeao, et notamment en Côte d'Ivoire où la forêt est passée de 16 millions d'hectares en 1960 au moment de l'indépendance de la plus part des pays africains, à moins de trois millions d'hectares de nos jours.
La réunion de la capitale économique ivoirienne fait suite au conclave du comité des experts de la Cedeao chargés des questions de l'environnement et des Eaux et Forêts, qui a eu lieu de lundi à mercredi à Abidjan au cours duquel, ils ont émis toutes les recommandations adoptées par les ministres. Une délégation des participants a été reçue par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.
Les résolutions qui ont été prises serviront de "background" aux Africains lors de la 11ème session de la conférence des parties à la Convention des Nations-unies sur la désertification (Unccd), qui se tiendra à Windhoek, en Namibie, du 16 au 27 septembre prochain.
Environ 77 Etats et organisations prendront part à ce rendez-vous sur l'environnement.
Cedeao : adoption à Abidjan d’un "plan de lutte contre la désertification" - Photo à titre d'illustration