La Côte d’Ivoire abritera le lundi 28 octobre 2013 à partir 08h 30 à Novotel, Abidjan, Plateau la conférence régionale des donateurs de haut niveau sur la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest.
Cette importante cérémonie est placée sous la présidence effective du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan représentant le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara en sa qualité de Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Plusieurs autres personnalités prendront part à cette rencontre de haut niveau.
Il s’agit de la représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’ivoire et Chef des Opérations des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Son Excellence Mme Aichatou Mindatou, le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo et Son Excellence Monsieur Saïd Djinit Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Chef du Bureau des Nations pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA). A cette rencontre, seront abordées et évaluées, les priorités existantes et émergentes relatives aux questions de sécurité en Afrique de l’Ouest, au vu des menaces liées au trafic de drogues et à la criminalité organisée.
La conférence permettra surtout de mobiliser des ressources pour soutenir les états membres de la CEDEAO, y compris à travers l’action dans ces domaines. Elle visera enfin à assurer une approche cohérente, pragmatique et coordonnée pour faire face aux menaces transnationales qui affectent la région. La conférence des donateurs réunira les représentants des pays en Afrique de l’Ouest et du Sahel, ainsi que les représentants d’organisations régionales, les partenaires au développement et les agences des nations unies actives dans les domaines précitées.
CEDEAO : conférence régionale des donateurs de haut niveau sur la criminalité transnationale à Abidjan - Photo à titre d'illustration