CEDEAO : John Dramani Mahama s’inscrit dans la continuité des actions de Ouattara

  • 30/03/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro – Le nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, John Dramani Mahama compte poursuivre les actions de son prédécesseur, Alassane Ouattara, notamment par le renforcement de la stabilité, de la sécurité et de l’intégration régionales, ainsi que la construction d’infrastructures communautaires.

Dans son discours d’orientation et de clôture de la 44ème session ordinaire tenue de vendredi à samedi à Yamoussoukro, le Président ghanéen, désigné la veille par ses pairs pour assurer la présidence de la Conférence, s’est réjoui de la confiance ainsi placée en lui par ses « aînés ». Tout en affirmant mesurer le grand sens de responsabilités qui en découle, John Dramani Mahama a dit accepter ces responsabilités au nom du peuple ghanéen.
 
Il a exprimé sa reconnaissance au Président ivoirien pour les progrès qu’il a impulsés pour l’amélioration des conditions de vie des Ouest-Africains, à travers divers dossiers importants concernant la politique monétaire et commerciale (APE), la résolution du conflit malien, le retour prochain à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau où se tiendront des élections générales le 13 avril, le projet de construction du corridor Lagos-Abidjan et de la boucle ferroviaire régionale.
 
Pour le président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le rêve de Kwame N’Nkrumah pour l’unité africaine est plus que d’actualité aujourd’hui. « La CEDEAO reste le véhicule clé pour en faire une réalité », a estimé M. Mahama.
 
Pour sa part, après avoir passé le commandement à John Dramani Mahama, M. Ouattara lui a promis son soutien total. Pour lui, la compétence et le dévouement du Président ghanéen aux idéaux de la Communauté lui permettront de réussir sa mission. Le président sorti s’est dit convaincu que sous le mandat de son successeur, la Communauté se renforcera davantage pour atteindre la vision 2020 d’une  « CEDEAO des peuples », ainsi que par une plus grande intégration politique, économique et militaire dans la région.