Cei/Désignation des représentants dans les commissions locales: Kuibiert rencontre les partis politiques lundi prochain

  • 16/10/2019
  • Source : L'Inter
Première grosse activité de la Commission électorale indépendante (Cei) avant la présidentielle de 2020. Le nouveau président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert rencontre, lundi 21 octobre 2019, à partir de 10 heures, au siège de l'institution sis à la Résidence Angoua à Abidjan-Cocody-Angré les partis politiques.

Cette activité s'inscrit dans la préparation du scrutin présidentiel de l'an prochain. M. Kuibiert, qui a pris fonction le 2 octobre dernier, expliquera aux partis et mouvements politiques membres de la commission centrale le mode de désignation de leurs représentants dans les commissions électorales locales. Avec la nouvelle configuration de la Cei, certainement que les commissions électorales locales subiront à coup sûr un changement.

Pour le cycle électoral passé, les Cel étaient au nombre de 577 dont 31 Cei régionales (Cer), 83 Cei départementales (Ced), 39 Cei communales (Cec), 424 Cei sous-préfectorales (Cesp) et 21 Cei à l’étranger dans les représentations diplomatiques de la Côte d'Ivoire (Cerd). A ces commissions locales sont rattachés les Lieux de vote (Lv) et les Bureaux de vote (Bv) qui constituent la cartographie électorale. Les Commissions électorales locales sont supervisées, encadrées et assistées par des commissaires centraux désignés par la commission centrale sous le vocable de superviseurs.

Ceux-ci assistent les Cl dans l’exécution des tâches relatives aux opérations électorales et dans la mise en œuvre de l’organisation du scrutin. Chaque superviseur est responsable des opérations électorales dans sa zone, durant le processus électoral. Les commissions électorales locales délibèrent et soumettent leurs propositions aux superviseurs pour décision. Elles rendent compte de leurs activités par voie hiérarchique. Les activités de la Cel se déroulent dans le cadre des sessions fixées par un arrêté du président de la Cei, sur proposition du bureau de la Commission centrale.

 

Cyrille DJEDJED