Le renouvellement du bureau de la Commission électorale indépendante (CEI), l’économie dominée par le premier Conseil d’Administration de la Banque africaine de développement (BAD) et la conférence des Investisseurs à Dubaï ainsi que le décès de l’artiste-chanteur Dapley Stone constituent le menu des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
Après avoir claqué la porte de la CEI, le FPI recule et négocie, constate Le Patriote, là où l'AFD (plate-forme de 12 partis de l'opposition dont le FPI de Laurent Gbagbo) dévoile le jeu du pouvoir, selon Notre Voie.
Pour Soir Info, le pire est à craindre, après l'installation du bureau de la CEI. ‘' Nous avons un souvenir douloureux de Youssouf Bakayoko'', justifie Boni Claverie, porte-parole de l'AFD dans les colonnes de ce journal.
Dans une interview accordée à L'Inter, Mgr Touably explique le retrait de l'Eglise catholique de la nouvelle CEI. Selon le Guide religieux, la société risque d'avoir des problèmes. Pour Le Temps, Ouattara donne ‘' raison'' au Comité central du FPI, en opérant un ‘' passage en force'' à la présidence de la CEI.
Le représentant de l'Eglise claque la porte de la CEI au même moment que le FPI, constate Le Nouveau Réveil qui s'interroge si L'abbé Boni est un militant de ce parti ? Le journal donne les raisons de la peur bleue que le FPI a pour Youssouf Bakayoko.
L'Expression croit savoir pourquoi le FPI a fui les élections des organes de la Commission électorale. Le RDR, souligne Le Démocrate, demande au bureau de la CEI de se mettre au travail.
Ouattara a imposé Youssouf Bakayoko, dénonce Boni Claverie dans les colonnes de Le Figaro d'Abidjan, en justifiant la suspension de la participation de l'opposition à la CEI. Pour Le Monde d'Abidjan, l'opposition claque la porte de la commission électorale.
Selon Michel Gbagbo, le fils de l'ancien chef de l'Etat, le pays marche sur la tête, en parlant du régime Ouattara dans les colonnes de Notre Voie. Il explique dans Le Temps, pourquoi le FPI n'ira pas aux élections en prévenant ‘' ne nous poussez pas à la révolte'', rapporte le confrère.
Le Patriote qualifie les élections des secrétaires départementaux du Rassemblement des Républicains (RDR, au pouvoir) de ‘' scrutin civilisé'' et en donne tous les résultats sauf ceux des départements de Zuénoula et Oumé au Centre-ouest.
Pour Gilbert Kafana Koné, secrétaire général adjoint chargé de l'organisation de ce parti, ‘'les militants ont montré que le RDR est un grand parti'', rapporte, également, Le Patriote. Quand La Matinale publie la liste officielle proclamée par la direction du parti.
En économie, Fraternité Matin annonce ‘' 197 milliards FCFA pour la Côte d'Ivoire'' à la faveur de la reprise officielle des activités de la BAD à Abidjan.
Le Président Ouattara, arrivé lundi à Dubaï pour la Conférence des Investisseurs, déclare dans les colonnes du confrère que son séjour sera très fructueux pour le pays. Pour Notre Voie, le climat politique ivoirien inquiète les investisseurs à Dubaï.
Selon le Président Donald Kaberuka, la délocalisation de la BAD était un accident de parcours, rapporte Le Patriote. C'est pourquoi la Côte d'Ivoire attend beaucoup de cette banque, a déclaré le Premier ministre Kablan Duncan à l'ouverture du premier Conseil d'Administration de l'institution financière, selon Le Nouveau Réveil.
L'Inter croit savoir ce que la BAD a décidé pour son premier Conseil à Abidjan, là où, le Premier ministre Kablan Duncan note ‘' un signal fort'' par le retour officiel de la banque à Abidjan, selon Le Démocrate.
Une page sombre dans les journaux ivoiriens qui annoncent le décès de l'artiste-chanteur Dapley Stone.
Le monde de la culture est en deuil, affiche Fraternité Matin pour qui ‘' Dapley Stone, une voix s'est éteinte à jamais''. Le Patriote écrit que la musique est en deuil avec le décès de Dapley Stone. Notre Voie constate que Dapley Stone n'est plus !
L'Expression revient sur les derniers instants de l'artiste après que La Matinale ait constaté que Dapley Stone a tiré sa révérence. En faits divers, Soir Info informe qu'un gendarme tire sur un commandant de l'escadron mobile après la levée de corps de son collègue abattu.
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration