CEI: la société civile exige des reformes

  • 24/08/2013
  • Source : Le Patriote

L’élection présidentielle de 2015 et les autres élections locales à venir doivent se préparer dès maintenant. Pour leur réussite, chacun doit y mettre du sien. Les organisations non gouvernementales veulent entièrement jouer leur partition dans ce sens.

Du 21 au 23 août, à l’initiative du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix section Côte d’Ivoire (WANEP-CI), les organisations s?urs que sont COFEMCI-REPC, COSOPCI, FASCAO-CI, RAIDH, ADJLCI, CEFCI et MIIDA se sont retrouvées, dans un hôtel à Cocody, pour plancher sur la question et faire des propositions pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Dans le communiqué de fin des travaux lu par Coulibaly Tiohozon Ibrahima, coordonnateur national adjoint de WANEP-CI, ont retient comme proposition : l’indépendance effective de la CEI, qui doit être dotée d’une autonomie financière dont la gestion est soumise aux principes de bonne gouvernance, gestion transparente, reddition des comptes, réduction du nombre de commissaires centraux à sept, professionnalisme et la neutralité de la CEI.

Ce qui suppose qu’elle soit composée essentiellement par des professionnels non partisans. Il a été aussi question de la réforme du code électoral. Ainsi, a-t-il été proposé le couplage de l’élection du Président de la République et de celle des députés à l’Assemblée nationale, l’interdiction des cumuls de postes électifs et l’incompatibilité des fonctions publiques, notamment ministérielles. Ainsi l’on ne devrait plus trouver un député maire ou un ministre en fonction président d’un conseil régional. L’atelier a recommandé également la parité homme – femme en ce qui concerne les listes des candidatures au niveau des élections, législatives, régionales, municipales et rurale.

TL