La commission électorale indépendante ( Cei) lancera, dans les prochains mois, un vaste programme de recensement général électoral des populations ivoiriennes en âge de voter, sur l’ensemble du territoire national de Côte d’Ivoire.
L’information émane du président de cette Institution en charge du processus électoral en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Youssouf Bakayoko. Il l’a donnée hier mercredi 121 décembre 2013 à une délégation du National Democratic Institute ( Ndi) avec qui, il a eu des échanges, notamment, sur la Cei et les futures échéances électorales à venir. De fait, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, accompagné de certains de ses collaborateurs notamment le vice-président Koné Sorou et le Porte-parole Inza Diomandé a eu une séance de travail ce mercredi 11 décembre 2013 au siège de la Cei d’Abidjan-2 Plateaux avec une forte délégation du National Democratic Institute (NDI). Cette réunion, selon des sources introduites, aurait porté sur le processus électoral, la Cei, son fonctionnement et sa composition, l’apport du Ndi en vue de l’amélioration des conditions des futures échéances de 2015.
A l’issue de cette réunion de travail de plus de deux heures, M. Joe Clark chef de délégation du NDI a fait la déclaration suivante : « Nous avons longuement échangé avec la Commission Electorale Indépendante sur le processus électoral. Avec le Président, nous avons évoqué son expérience des élections passées faites d’un peu de frustration du fait que le pays avait connu des élections difficiles en 2010. Nous avons aussi échangé sur la possibilité d’une assistance pour améliorer les élections de 2015 afin qu’elles soient paisibles et crédibles. La CEI nous a aussi informés qu’il y aura un recensement général des populations qui va servir de base pour établir une nouvelle liste électorale. Nous estimons que cela un développement positif pour la suite du processus électoral ».
Cei : Youssouf Bakayoko annonce un recensement électoral - Photo à titre d'illustration