Célébration de la fête de Pâques : SODERTOUR LACS positionne Yamoussoukro comme carrefour du Paquinou

  • 22/04/2014
  • Source : Ivoire-Presse
Positionner Yamoussoukro comme carrefour du Paquinou, telle est l’ambition de la Direction Générale de la SODERTOUR LACS. Qui, pour la 2ème fois consécutive, a relevé le défi de la mobilisation de nombreux résidents en Côte d’ivoire autour de cet événement à Yamoussoukro.

C’était le Samedi 19 Avril au cours d’une cérémonie dont les organisateurs se sont félicités de la réussite. 
Pour l’occasion, de nombreux résidents en Côte d’Ivoire ont convergé vers Yamoussoukro, en famille ou en couple, pour célébrer avec SODERTOUR LACS cette 2ème édition du Mi Paquinou.
 
Le cadre choisi en valait la chandelle : l’espace champêtre du Président Golf Club ; un sous bois aménagé à l’effet d’abriter des manifestations d’envergure.
Pour la circonstance, ce sont des centaines de personnes, exclusivement clients des Hôtels Président et Parlementaires, patrimoine de la SODERTOUR LACS, qui ont participé à la fête.
 
Déjà ce Samedi matin, Mi Paquinou a débuté par un atelier de décoration des tout petits aussi bien à l’Hôtel Président qu’à l’hôtel des Parlementaires. Au tour de midi, à l’espace champêtre où Mi Paquinou a été célébré, les festivaliers ont eu droit à une fête riche en chants et danses du terroir pour coller à l’esprit de Paquinou en pays Baoulé.

Les Goly et la danse «RDA» venus des villages de Bomizambo et de Kondéyaokro ont fortement égayé les invités de la SODERTOUR LACS. La cerise sur le gâteau est le mets proposé aux clients qui allie plats africains, typiquement de la Région, aux plats classiques connus dans la gastronomie ; le tout accompagné de vin de palme connu sous l’appellation commune de «bandji».
 
Les participants ont au cours de cette fête généralement apprécié la fanfare de Yamoussoukro qui a mis du baume à leur cœur ainsi que le passage des majorettes et la prestation d’un chantre chrétien pour être en phase avec le caractère religieux de la fête de Pâques.
 
Dans la même soirée de ce Samedi, les convives ont eu droit à un dîner au clair de lune dans les jardins de l’Hôtel des Parlementaires. La continuité de Mi Paquinou dans cet autre espace a été aussi l’occasion de prestations de chants traditionnels ainsi que de narration de contes et légendes par des professionnels de l’oralité africaine.
 
Madame Malékah Mourad-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, a exprimé sa satisfaction quant au succès qu’a connu la 2éme édition du Mi Paquinou 2014 et invite tous les résidents en Côte d’Ivoire à privilégier désormais Yamoussoukro comme carrefour du Paquinou. Elle a aussi salué le changement positif du comportement des ivoiriens en matière de tourisme intérieur.
 
Si la commémoration de la fête de Pâques a drainé un beau monde à Yamoussoukro, il faut noter également que le week-end a été aussi achalandé par d’autres événements touristiques dont le festival des grillades qui s’est tenu à la place Jean Paul 2 le Dimanche 20 Avril avec comme pour partenaire au plan local la SODERTOUR LACS.