Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a représenté ce mardi 26 octobre 2021, au Sofitel Hôtel Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi à la célébration du 60e anniversaire de Radio Côte d’Ivoire. La fête a été haut en couleurs et chargée d’émotion avec des prestations d’artistes et surtout la présence des anciens, de Daniel Boni Claverie à Lévy-Niamkey à Yves Zogbo Junior en passant par Emile Konan Fréjus et autres, auxquels un hommage appuyé a été rendu de bout en bout.
Co-président de la cérémonie, il a déclaré qu’à l’instar de l’évolution remarquable de la Côte d’Ivoire, Radio CI a connu une progression et que ses animateurs peuvent être fiers pour la qualité du travail qu’ils ont abattu. Il s’est félicité de savoir que ce travail porte ses fruits, à en juger par la situation financière du groupe RTI qui s’améliore au fil des années. Le ministre du Budget a ensuite affirmé que tout au long de l’histoire de la Côte d’Ivoire, « Radio CI a été une grande source de motivation et d’éducation à travers les débats instructifs y sont menés dans différents thèmes et qui permettent aux citoyens d’appréhender certaines questions qui ne sont pas toujours aisées ou qui peuvent paraitre relativement éloignées d’eux. » Sans compter les grands moments d’évasion, d’émotion et de suspense qu’elle fait vivre, relativement aux derbies sportifs.
Pour toutes ces raisons, Moussa Sanogo a rendu hommage à ces hommes et femmes qui travaillent à ce qu’il soit toujours agréable d’écouter la radio, qu’elle soit toujours captivante et tienne en haleine les auditeurs. Par ailleurs, il a dit prendre bonne note d’une doléance du directeur général de la RTI, Fausséni Dembélé, relative à la construction d’un siège ultra moderne sur le site de Cocody intégrant les radios, promettant que la question sera examinée de près.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui représentait sa collègue de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a indiqué que Radio CI qui porte une histoire viscérale portée par des générations d’animateurs a encore un long bail avec ses auditeurs. Il s’est réjoui de savoir que la radio figure dans le Top 5 des radios les plus écoutées en Côte d’Ivoire mais reconnait pour aller plus loin dans un environnement de plus en plus concurrentiel et numérisé, des défis énormes sont à relever. Entre autre, l’obsolescence des équipements auquel l’Etat entend remédier à travers un programme qui sera bientôt mis en œuvre.
Le directeur général Fausséni Dembélé assure lui également que pour que si Radio CI demeure le fleuron des médias de service public, avec une notoriété toujours affirmée et une relation avec les auditeurs renforcée, des efforts restent à faire pour conquérir une certaine frange d’auditeurs. Pour la directrice générale de Radio CI, Sali Silué Konaté, par ailleurs présidente du comité scientifique des 60 ans de la mère des radios, les équipes sont prêtes à relever les défis, à se surpasser pour continuer de donner le meilleur aux populations ivoiriennes à travers ses programmes conçus pour toutes les couches socioprofessionnelles. Les festivités se sont poursuivies avec des panels et conférence sur des thématiques d’actualité comme le numérique.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo