‘’Celui qui vous demande de ne pas vous faire recenser ne vous veut du bien’’ (Mabri à San Pedro)

  • 25/03/2014
  • Source : AIP
San Pedro – Le ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, a procédé, mardi, à San Pedro, au lancement de la campagne d’information et de sensibilisation des populations du District de San Pedro (Nawa, Gboklè San Pedro) sur recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), en insistant sur les enjeux de développement et le danger d’un boycott de cette opération.

« Si quelqu’un vous dit ne vous faites pas recenser, ce n’est pas quelqu’un qui vous veut du bien. C’est quelqu’un qui ne veut pas vous donner les moyens d’avoir de l’électricité, l’école primaire, le centre de santé », a déclaré Mabri Toikeusse aux populations de San Pedro.
 
Il a expliqué que l’Etat et les collectivités locales ont besoin de savoir le nombre d’habitants, leur composition, afin de disposer de données fiables à partir desquelles il pourra planifier les projets de développement.
 
Selon Mabri Toikeusse, le recensement actuel concerne tout le monde, autant le bébé qui vient de naître que le vieillard de 100 ans, les femmes que les hommes, les jeunes, les ivoiriens et les non ivoiriens parce que, a-t-il précisé, « c’est pour tout le monde que l’on fait les infrastructures de base. C’est une question de développement et non une question politique ».
 
Il a invité les populations à ouvrir leurs portes aux agents recenseurs et accepter de répondre à toutes les questions qui leur seront posées parce que les réponses données auront une utilité pour solutionner des problèmes à différents niveaux et planifier le développement.
 
Le ministre Mabri Toikeusse a demandé au comité local du RGPH, présidé par le préfet de région de San Pedro, Ousmane Coulibaly, d’associer toutes les compétences utiles à ladite opération afin d’assurer son succès.
 
Les membres de ce comité local, composé pour le moment du corps préfectoral, de représentants des ministères techniques associés au recensement et de guides religieux, ont été présentés au Ministre.
 
Les 3397 agents recenseurs du District de San Pedro, actuellement en formation, dont 660 pour la ville de San Pedro, seront déployés sur le terrain dès samedi pour démarrer effectivement le recensement.