Grand-Bassam - Le centre culturel Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam accueille une exposition-photo consacrée à la ville coloniale devenue Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.
Cette exposition entre dans le cadre de la célébration du centenaire de la première capitale de Côte d’Ivoire. Ces photos ont été réalisées par l’artiste Wognin Patrice.
"Je suis heureux de voir mon rêve se réaliser. Ce rêve caressé depuis longtemps", s’est réjoui le photographe dont les images mettent en avant les activités du Wharf, pôle du développement économique de la ville, le bâtiment de la poste et des télécommunications, le Palais de justice, le poste de douane, les banques, les grandes sociétés européennes (CFAO, CFCI), la chambre de commerce créée en 1910, le quartier indigène, celui des affaires commerciales ou encore le quartier administratif .
"Cette exposition photographique retrace non seulement l’histoire de Grand-Bassam mais également celle de toute la Côte d’Ivoire et même de l’Afrique. C’est donc pour revivre ce passé glorieux que le conseil municipal a décidé de l’offrir aux Ivoiriens", a indiqué le maire Georges Philippe Ezaley.
A son avis, "si Houphouët-Boigny est le père de la Côte d’Ivoire indépendante, Grand-Bassam en est la mère".
Il a invité chaque Ivoirien à mieux appréhender le futur en se référant au passé pour un épanouissement individuel et collectif.
Après cette exposition sur le Grand-Bassam d’hier, une autre consacrée au Grand-Bassam d’aujourd’hui est prévue début janvier. Un marathon de la réconciliation et une opération ville-propre sont également au programme des festivités de ce centenaire.
ko/aaa/kkp/kam
La ville coloniale est devenue Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.