Le centre de santé urbain à base communautaire de la Riviera palmeraie, situé dans la commune de Cocody, enregistre un trou de 239 millions de FCFA à la suite d’un audit des 4 dernières années.
Suite à un sit-in des responsables de la communauté du quartier de la Riviera palmeraie en août 2021 interpellant le ministère de la Santé sur la gestion du comité de veille et le système de santé, un autre conseil de veille et de surveillance a été mis en place.
Après 100 jours de gestion, le président dudit conseil Serikpa Zokou André a animé une conférence de presse ce dimanche 05 décembre 2021 pour faire le point de la situation. Il a souligné qu’un audit a été fait pour faire un état des lieux.
« Recettes déclarées pour une période de 2 ans par l’ex PCA Kouao Akoua Francis, 18 000 000 Fcfa. Audit du cabinet agréé allant de juin 2017 au 20 août 2021 », a-t-il déclaré comparant aux dépenses effectuées en 100 jours « Les ressources générées par nos activités sont reparties comme suit, du 20 au 31 août, 10.669.000 f CFA, du 1er au 30 Septembre, 20.082.200 f CFA, du 1er au 31 Octobre, 19.870.700 f CFA, du 1er au 30 Novembre, 21.631.600 f CFA, soit un total de 72.253.500f CFA en 100 jours de gestion ».
Aussi, le président du conseil de veille et de surveillance Serikpa a souligné que les dossiers sont sur la table du procureur. Il a entre autres énuméré les différentes décisions prises en faveur du personnel du Centre de santé, « Embauche de 6 agents, augmentation des salaires de 50 % des agents d’hygiène, tous les autres agents ont vu leurs primes augmentées en moyenne de 30% (Transport, panier, ancienneté), satisfaction des besoins du personnel en matériel de travail, Création d’un service de communication pour relayer les actes posés au bénéfice de notre communauté, les vacataires exercent depuis des années sans aucun contrat régulier et fiable, cette situation est en voie de règlement par notre équipe, solde des arriérés».
« Le CSU-COM Palmeraie est une structure à caractère social et humanitaire, elle-même créée le 14 août 2001 par l’Etat et gérée par l’AGSPALM qui est notre association. C’est notre bien commun que nous voulons voir bien géré, bien entretenu et qui est appelé à grandir par l’implantation de nouvelles spécialités telles que l’ophtalmologie, la pédiatrie, l’ORL (...) Nous avons également pour projet de baptême du CSU-COM palmeraie du nom de notre Ministre de tutelle, j’ai nommé le Ministre PIERRE N’GOU DIMBA.
Nous voulons l’honorer et lui témoigner notre amitié et notre reconnaissance, car il a habité le quartier et fait beaucoup pour notre quartier. C’est un projet que nous allons soumettre à la communauté à la prochaine assemblée générale », a-t-il ajouté.
Sandra Kohet
Centre de santé Riviera Palmeraie : Un trou de 239 millions de FCFA détournés après un audit