La cérémonie de présentation du Centre Interarmées de Formation Initiale des Militaires (CIFIM) aux populations du Worodougou s’est déroulée le vendredi 30 mai 2014 dans la cour de la mairie de Séguéla, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et militaires.
Une occasion pour le maire Diomandé Lassina de rassurer les populations du Worodougou sur l’objectif et l’utilité du CIFIM, le premier centre de formation des militaires du rang en Côte d’Ivoire : « Je voudrais dissiper en vous la crainte probable d’un retour de la rébellion, ou de la préparation d’une éventuelle reprise de la guerre, guerre qui je pense, doit être classée aux calendes grecques. Il s’agit de donner une formation adéquate et qualitative aux militaires de la République de Côte d’Ivoire. Une façon de traduire concrètement la vision du Président de la République, chef suprême des armées, son excellence Alassane Ouattara, représenté par le Préfet de Région, Monsieur Bamba Moussa. Une véritable communion des habitants de Séguéla et nos militaires doit se constater. Je voudrais dire aux habitants de Séguéla de ‘’marquer’’ ces militaires par leur calme, leur sérénité, leur hospitalité légendaire, leur appui, leur coopération et leur complicité. Tout cela doit se traduire par une franche collaboration, empreinte de sincérité avec eux ».
Le maire Diomandé Lassina a insisté sur la cohabitation entre populations et militaires, afin que les déplacements des soldats en ville, ne donnent lieu à des supputations. Il a enfin invité les propriétaires de maisons, à faciliter la tâche aux militaires pour une location sollicitée. Le Colonel Kouakou René et le Capitaine Decharette ont à leur tour, instruit les populations sur les articulations du Centre Interarmées de Formation Initiale des Militaires de Séguéla.
Dosso Villard
© Ministères / Photo à titre d'illustration