La direction des examens et concours et le Trésor public ont donné des assurances relativement au paiement électronique des droits d’examen scolaire.
Après les inscriptions, les droits d’examens au ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation se font dorénavant, sur la plateforme du Trésor public (TrésorPay et Trésor Money). L’information a été donnée, le jeudi 20 octobre 2022, au cours d’un point de presse, à la direction des examens et concours (Deco) au Plateau.
A cette occasion, Noël Emile née Koffi Akissi Antonie, receveur général des finances, a rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue de digitaliser les flux financiers de l’Etat et rapprocher les caisses publiques des populations, a mis en place deu plteformes aau profit des comptables publics. Il s’agit de TrésorMoney et TrésorPay.
Par ailleurs, a-t-elle ajouté, au terme de l’article 16 alinéa 1 et 3 du règlement général sur la comptabilité publique « ...Seul le comptable public est habilité à effectuer, à titre exclusif, au nom de l’Etat ou d’un organisme public, les opérations de recettes, de dépenses ou de maniement de titres... ».
Enfin Noël Emile née Koffi Akissi Antonie a fait savoir que l’usage de ces plateformes par les populations est bénéfique à l’Etat qui parvient, ainsi à centraliser les recettes publiques.
Dosso Nimaga Mariam, directrice des examens et concours, a souligné que les inscriptions aux examens ont débuté le lundi 17 octobre et s’achèvent le vendredi 16 décembre 2022. Les droits d’examen, a-t-elle ajouté, sont obligatoires et se payent à partir du lundi 24 octobre via TrésorPay-TrésorMonney.
S’agissant des dispositions pratiques de la session 2023 des examens et concours, elles ont été présentées par Kouakou Kouman, sous-directeur des Examens et concours à la Deco. Ainsi, les droits d’examen sont de 500 FCFA pour les candidats au CEPE, 2000 FCFA pour le BEPC et plus 500 FCFA par épreuve facultative. Les candidats au Baccalauréat payent 5000 FCFA et plus 1000 FCFA par épreuve facultative.
Tous ces droits d’examen sont payés à partir d’un compte TrésorMoney sur la plateforme de paiement électronique de la Banque du Trésor (TrésorPay) en composant la syntaxe *760*2*3 # valider puis saisir le matricule en allant sur le site pay.tresor.gouv.ci.
Les prétendants à la candidature libre, les candidats officiels ou leurs parents, les chefs d’établissement, les directeurs d’école et les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire ont été invités à se conformer à ces conditions de candidature, au processus et au calendrier des inscriptions.
Ahua Kouakou
La direction des examens et concours et le Trésor public ont donné des assurances relativement au paiement électronique des droits d’examen scolaire.