Des victimes de la crise post-électorale qui a sécoué le pays en 2011 ont témoigné ce mardi devant le président de la République Alassane Ouattara lors de la cérémonie officielle d'indemnisation des victimes des crises, demandant "réparation" et appelant au "pardon et à la "réconciliation"
" Nos vies ont été détruites par les crises successives dans notre pays. Elles nous ont enlevé nos parents, nos époux, nos épouses et nos enfants" a déploré Veuve Fomo Sandrine.
S'adressant au président, elle se dit reconnaissante de ce que ce dernier a "fait de l'indemnisation des victimes son cheval de bataille"
"Vous démontrez à la face du monde entier que vous n'avez pas oublié les victimes et vous nous faites reprendre goût à la vie. Nous avons souffert mais aujourd'hui nos cœurs sont ouverts à la paix, à la réconciliation, au pardon. Renonçons à la vengeance et bâtissons ensemble notre beau pays"a-t-elle exhorté.
Quant à Koné Mohamed, victime tétraplégique, il s'git d'un acte symbolique et salutaire posé par le président Ouattara.
"Ce n'est pas facile pour les victimes et les parents des victimes mais aujourd'hui, vous nous recevez pour nous réconforter. Aidez-nous à recouvrer notre santé" a-t-il plaidé.
"Monsieur le Président vous posez un acte qui prouve que vous avez vous même été victime et êtes parent de victimes. Nous avons le devoir aujourd'hui de pardonner" a-t-il souligné.
Pour lui, "si le couple Ouattara a pu pardonner, tout le monde se doit de le faire aussi", "nous devons déchirer la page noire de la crise post-électorale pour construire la page blanche de la paix" a-t-il souhaité.
Le gouvernement ivoirien a débloqué une enveloppe de 10 milliards de francs CFA pour l’indemnisation des victimes.
La directrice générale du Programme nationale de cohésion sociale, Mariatou Koné a indiqué que l’indemnisation des victimes commencera par ceux qui ont perdu des parents.
La crise postélectorale ivoirienne a fait officiellement plus de 3000 morts.
APR/LBB
Photo:Présidence / Des victimes de la crise post-électorale qui a sécoué le pays en 2011 ont témoigné ce mardi devant le président de la République Alassane Ouattara