Les 14 pasteurs étudiants de la 32ème promotion « Arbre de Vie » de Living Word Bible Institut (LWBI) écoutaient religieusement les conseils de leur marraine, Simone Ehivet Gbagbo, par l’entremise de sa représentante, la révérende Madi Ehivet Marthe Victoire. C’était à l’occasion de leur sortie pastorale qui se tenait à la place Château Rouge de Bonoua, devant les autorités traditionnelles et ecclésiastiques de la ville.
Ce samedi 26 novembre 2022, journée marquant le couronnement de 8 mois de cours intensifs de plusieurs modules théologique, les 14 impétrants arborant leur toge rouge sang étaient attentifs aux discours de leur marraine.
Transmettant les conseils de leur marraine Simone Ehivet, la révérende leur dira : « votre marraine vous aime et apprécie votre courage. Le nom de votre promotion montre votre engagement, votre soumission à Dieu et aussi votre décision de marcher avec Dieu. »
Elle va continuer à parler aux filleuls de Simone Ehivet Gbagbo, en s’appuyant sur Apocalypse 22 :1 et Psaumes 1 :1-3 : « vous êtes cet arbre et cette eau, c’est Jésus Christ. Vous êtes plantés au bord de cette eau, donc vous n’avez plus d’excuses (…) vous êtes plantés au bord d’un courant d’eau, vous êtes continuellement irrigués. C’est de cette eau, Jésus Christ, que vous puisez votre essence, c’est pourquoi vous ne devez pas ressembler aux autres. La bible dit que vous êtes heureux. »
Dans cette marche, il y a des objectifs à atteindre. La révérende va révéler que : « tu as un objectif que tu dois atteindre, c’est ton salut. Actuellement, on a ceux qui prêchent la parole vivante et ceux qui cherchent à remplir les églises avec des paroles approximatives. »
La marraine va finir son propos en encourageant les filleuls à porter en tout temps des fruits agréables pour le Seigneur. C’est par la remise du dernier livre de Simone Ehivet Gbagbo aux pasteurs étudiants que la révérende a laissé le perchoir.
Le président de LWBI, le Dr Assi Fabrice a ensuite eu accès au micro pour le moment de prédication. Utilisant Matthieu 7 :16 - 20, le président de LWBI va à son tour parler aux pasteurs de la promotion « Arbre de Vie ».
S’adressant à eux en insistant sur le thème :« vous serez mes témoins », le Dr Assi dira : « quel type de témoins devez-vous être ? Le témoignage dépend de ce qu’on a vu ou de ce que l’on a vécu ou entendu. Si donc, je dois pouvoir être témoin, il faut que j’aie vu, entendu et vécu la chose. C’est par rapport à tout ça que ma manière d’être va être orientée. Parce que le Christ que j’ai vu est un porteur de vie. C‘est pourquoi, il a dit allez et faites de toutes les nations des disciples. Le volet qui nous intéresse, c’est que le témoin que tu es doit être un arbre de vie. Cette mise en garde annonce que pour le Seigneur, il y a des gens qui vont mal se comporter. »
Le Dr va indexer les faux serviteurs. Il dira : « il y aura des gens qui vont être de faux serviteurs. Mais c’est à leurs fruits qu’on les reconnaîtra. Ce qu’ils feront, ce qu’ils diront, définit ce qu’ils sont. Vous devez être différents, parce que le bon arbre ne porte jamais de mauvais fruits et le mauvais arbre ne peut jamais porter de bons fruits. »
Faisant ensuite allusion à leur ministère, le président de LWBI va dire « vous, vous êtes en train d’aller dans le monde en tant que témoins de Christ et vous devez porter la vie. Parce que l’arbre de vie qu’on a vu dans Apocalypse est un arbre qui servait à la guérison des nations. Cela veut dire que l’arbre de vie que vous êtes, vous devez apporter la guérison dans la nation. »
Il va ensuite fustiger la division dans le corps de Christ par ces mots : « Les fruits que le Seigneur attend de nous, c’est le fruit qui donne la vie parce que lui, il est mort à la croix pour donner la vie aux nations. Et quiconque croit en lui est sauvé. Pourquoi, nous avons Christ et nous rejetons les autres.
Nous croyons que notre adoration vaut mieux que les autres. Nous croyons que nous sommes plus puissants que les autres. Pourquoi vouloir juger les autres ? Au lieu que le corps de Christ soit Un, il est divisé à cause de ces préjugés. Les fruits que le Seigneur attend de nous, est-ce que nous les portons ? » Il va finir en demandant aux pasteurs étudiants d’être animés d’amour.
Le président de la promotion « Arbre de Vie », l’apôtre Nogbou Guy Roger quant à lui va présenter son sentiment sur les modules de LWBI. Il va les présenter en ces termes : « la formation théologique de LWBI, dans sa conception pédagogique est une véritable révolution. Ce programme, je le décrirai comme étant de la théologie pratique, qui réveille en ses étudiants un zèle nouveau. Cela tout en leur révélant une vision nouvelle de l’exercice du ministère. »
La remise des diplômes et l’ordination se sont déroulées sous de fortes acclamations et des embrassades à n’en point finir, tant la joie était au rendez-vous.
Living Word Bible Institut mettra le cap sur la ville d’Adzopé et de Dabou.
Ethan
Cérémonie de graduation et d’ordination – Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la 32ème promotion des pasteurs étudiants de LWBI, encourage ses filleuls à être des modèles de probité - Photo à titre d'illustration