Cérémonie de présentation de voeux de nouvel an à la Commission électorale indépendante (CEI): le discours du président Youssouf Bakayoko
Messieurs Les Vice Président de la CEI,
Mesdames et Messieurs Les Commissaires,
Mesdames et Messieurs, Les Directeurs,
Mesdames et Messieurs, Chers Collaborateurs,
Chers Frères et Sœurs,
C’est avec une vive émotion que j’ai accueillis les vœux chaleureux que vous avez bien voulu m’adresser, par la voix de vos porte paroles respectifs, en cette heureuse occasion de présentation de vœux pour la nouvelle année 2014.
Permettez-moi donc, Messieurs les Vice Présidents, Mesdames et Messieurs les Commissaires, Chers collaborateurs, Mesdames et Messieurs les Directeurs, Chers Agents administratifs et techniques, de vous exprimer, de prime abord, toute ma gratitude pour la profondeur de vos vœux, et surtout pour le haut degré d’estime et de fraternité à mon endroit qu’ils traduisent.
1.
Je voudrais ensuite formuler, en retour, pour chacune et chacun de vous, ainsi que pour tous les membres de vos familles respectives, des souhaits non moins chaleureux et sincères, de bonheur, de paix, de prospérité tout au long de l’année 2014.
Qu’il plaise au Tout-Puissant de lever tous les obstacles et vous soustraire de toutes les épreuves qui pourraient se dresser sur vos chemins au cours de cette nouvelle année.
Chers Frères et Sœurs, Mesdames et Messieurs,
L’année 2013 a marqué, comme vous le savez, la fin du cycle électoral de sortie de crise, à l’issue des élections locales couplées des 21 avril et 21 juillet 2013.
De l’avis de tous les observateurs crédibles, la Commission Electorale Indépendante a su faire prévaloir lors de chacun de ses scrutins la volonté des électeurs telle qu’elle s’était exprimée. Grâce à la détermination, à la conscience professionnelle et au courage de chaque membre et agents de notre Institution, notre pays dispose désormais après plus d’une décennie de crise, de toutes ses institutions élues démocratiquement pour la gouvernance des affaires de l’Etat.
Je voudrais donc saisir l’occasion pour vous réitérer, Chers Frères et Sœurs, mes vifs remerciements ainsi que mes chaleureuses félicitations pour l’exemplarité de votre engagement à servir la cause de la nation, la cause de notre jeune démocratie.
A l’évidence, la mise en place de nos institutions, dans la pure tradition démocratique, a remis notre pays en selle, lui a permis de rependre le chemin du progrès et de la prospérité et de retrouver son leadership d’antant.
2.
En témoigne, la participation exceptionnelle, en qualité et en nombre (103 pays), d’investisseurs étrangers et institutions de financement du développement, à la toute dernière édition du Forum Investir en Côte d’Ivoire, (ICI), qui s’est déroulée du 29 janvier au 1er février 2014 à Abidjan.
Chers Frères et Sœurs,
L’année 2014 qui commence verra la consolidation de notre jeune démocratie. Ne nous laissons donc pas obnubiler par le passé.
La Côte d’Ivoire n’est pas composée de fils et de filles englués dans un interminable face à face.
Aujourd’hui des voix autorisées recommandent la renonciation à la violence. Aujourd’hui le Gouvernement travaille au renforcement de la réconciliation nationale.
Aussi, voudrais-je inviter chacune et chacun d’entre vous à la sérénité et à la confiance en l’avenir.
La Commission Electorale Indépendante, n’a qu’un combat à mener, un combat plus vaste, un combat plus conforme aux vraies valeurs de la Côte d’Ivoire, c’est-à-dire les valeurs démocratiques capables de faire rayonner notre pays en Afrique et dans le monde. Elle s’y consacrera dans le respect des règles internationalement admises, c’est-à-dire, organiser des élections libres, transparentes et crédibles.
Elle s’y consacrera également, en invitant les acteurs politiques à adhérer davantage encore aux principes fondamentaux de la démocratie.
Voyez-vous, les enjeux, les défis sont donc importants, plus importants que certains, peut-être ne l’imaginent.
3.
J’ai la conviction que les Ivoiriens le comprenant sont prêts à maintenir allumée la flamme de la démocratie, à soutenir les valeurs auxquelles ils sont attachés, les valeurs qui conduisent notre pays vers un avenir lumineux.
C’est dans cet esprit, esprit du progrès partagé que je prends bonne note de vos doléances. J’ai confiance en notre force commune. Voilà pourquoi, je dis oui au traitement diligent de ces doléances.
Messieurs les Vice Présidents,
Mesdames et Messieurs les Commissaires,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Chers Agents de la CEI
Chers Frères et Sœurs,
Je sais pouvoir compter sur votre sérénité et votre esprit de responsabilité pour le raffermissement de notre solidarité, de notre détermination et de notre engagement à servir encore mieux notre Institution et notre Pays au cours de cette nouvelle année 2014.
Puisse le Tout-Puissant, veiller sur vous et sur tous ceux qui vous sont chers et vous combler de ses grâces, au-delà de toutes vos attentes.
Bonne et heureuse année 2014
Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante.
Abidjan le 04 février 2014.
Cérémonie de présentation de voeux de nouvel an à la Commission électorale indépendante (CEI): le discours du président Youssouf Bakayoko - Photo à titre d'illustration