« Nous devons réagir à la hauteur de la menace et tracer la voie d’un accord contraignant au sommet de Paris en 2015 », a indiqué le mardi 23 septembre 2014, le Président ivoirien, Alassane Ouattara. C'était au siège des Nations Unies, à New-York, lors du Sommet mondial sur le climat, rapporte une note d’information de la Présidence de la République.
Ce fut l’occasion pour le Chef de l’Etat de rappeler à cette tribune que la Côte d’Ivoire a « subi de plein fouet les effets du réchauffement climatique ». Ce qui s’est ressenti, à l’en croire à travers la dégradation de ses côtes et l’avancée de la mer. Aussi a-t-il fait remarquer que les graves inondations et ses nombreuses conséquences qu’a connues en cette année 2014 découlent de ce phénomène. C’est pourquoi, dira-t-il:« mon pays adhère pleinement aux mécanismes mis en place lors des négociations intergouvernementales au sein de la convention-cadre des Nations Unies pour le changement climatique. »
Ainsi, le Président Ouattara a indiqué que son paysadhère au "cadre d’action Hyogo 2005-2015" et au mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serres issues de la déforestation. Ce qui se traduit déjà par la création de la plateforme nationale de réduction des risques et de gestion des catastrophes. Et également par la restauration du couvert forestier national.
Poursuivant, il a soutenu que son pays entend promouvoir les énergies propres et renouvelables. « Notre but est de rééquilibrer le mix énergétique national dominé à 75,5% par les énergies fossiles, en augmentant notamment la production des énergies propres et renouvelables », a-t-il soutenu. Dans l'avenir, il a promis: « Les énergies renouvelables représenteront 5% de la puissance installée en 2015, 15% en 2020 et 20% en 2030 grâce au développement de l’énergie solaire, de la biomasse et de la petite hydroélectricité. L’efficacité énergétique sera portée à 20%. »
Le Président Ouattara a assuré au cours de sommet que son pays est « déterminée à jouer sa partition dans la protection de notre planète tout en assurant son développement économique ».
CHEICKNA D. Salif
Alassane Ouattara, Président Ivoirien