Changement climatique : Le 7e rapport de la Banque mondiale sur la Côte d'Ivoire se penche sur la question

  • 13/07/2018
  • Source : fratmat.info
Ce document relève que les perspectives à court et moyen termes sont favorables pour l’économie ivoirienne qui devrait maintenir une bonne trajectoire de croissance du PIB, de l’ordre de 7 à 7,5 % au cours des prochaines années.

« Pour que demain ne meure jamais – la Côte d’Ivoire face au changement climatique ». C’est le thème du 7e rapport de la Banque mondiale sur la Côte d’Ivoire présenté ce jeudi 12 juillet, à l’Auditorium de la Primature, Abidjan-Plateau, appris Fratmat.info.

« La bonne performance de l’économie ivoirienne, qui affichait un taux de 8 % en 2017, est essentiellement due au secteur agricole qui a bénéficié de conditions climatiques avantageuses. Elle a aussi bénéficié d’une certaine accalmie après l’instabilité politique et sociale du premier semestre 2017 et de conditions plus favorables sur les marchés internationaux », a expliqué Jaques Morisset, auteur de ce rapport , chef de programme pour la Côte d’Ivoire et principal rédacteur du rapport. Il souligne qu’un discipline budgétaire a été observée par le gouvernement,qui a aussi réussi à maîtriser ses comptes, « avec un déficit moins élevé que prévu de 4,2 % du PIB, tout en continuant sa politique ambitieuse d’investissement, en partie financée par une politique d’endettement judicieuse sur les marchés financiers. », poursuit-il.

Ce document relève que les perspectives à court et moyen termes sont favorables pour l’économie ivoirienne qui devrait maintenir une bonne trajectoire de croissance du PIB, de l’ordre de 7 à 7,5 % au cours des prochaines années. Cependant ilnvite le pays à anticiper sur les effets du changement climatique tout en prenant des mesures « supplémentaires » pour éviter que les efforts réalisés s’effritent et engendrent une augmentation de la pauvreté...