Charles Blé Goudé règne à nouveau sans partage à la Une des journaux ivoiriens

  • 24/03/2014
  • Source : APA
Charles Blé Goudé, l'ex- leader des jeunes patriotes, farouches partisans de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, "transféré samedi" à la Cour pénale internationale (CPI) avec l'accord du gouvernement ivoirien règne sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Le quotidien Le Patriote, très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) présente le film du transfèrement de Charles Blé Goudé et tente d'expliquer les raisons pour lesquelles La Belgique a accepté de coopérer en prêtant un avion à la CPI.
 
Ce journal renseigne également que M. Blé Goudé « ne verra pas Gbagbo de si tôt ». « Plus jamais l'on ne tuera impunément », prévient dans les colonnes du même journal le Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.
 
Pour sa part, Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo publie les dernières confidences de Charles Blé Goudé avant son transfèrement à la Haye. 
 
Le confrère qui dénonce un « acharnement » sur M. Blé Goudé, annonce que le « FPI prend acte » et s'organise après la « rupture du dialogue par le gouvernement ».
 
A la Une de Soir Info, la mère de Charles Blé Goudé est en pleurs après le transfèrement de son fils à la CPI. « Soro (Président de l'Assemblée nationale) m'a trahie », dit-elle. Ce quotidien rapporte également les propos du prévenu avant son départ. 
 
« Je ne sais pas combien de temps, je vais passer là-bas », a confié M. Blé Goudé en ajoutant que « voir Gbagbo me réjouit ».
 
« Tout ce qu'on fait de mauvais, nous rattrape… », rappelle le ministre d'Etat Hamed Bakayoko, quand dans les colonnes de L'Inter, la Procureure Fatou Bensouda prévient que « nous présenterons d'autres affaires » devant les juges de la CPI après le cas de Charles Blé Goudé.
 
Transféré à la CPI depuis samedi, écrit Le Nouveau Réveil, « Blé Goudé face au juge vendredi ». Présentant le film de son voyage et de son arrivée à la CPI, ce journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), présente les images de sa cellule, sa salle de sport et sa salle de réception.
 
« Nous avons franchi une nouvelle étape », se félicite Fatou Bensouda, là où les pro-Gbagbo pensent que « c'est une entrave grave à la réconciliation ».
 
« Après s'être vengée de Charles Blé Goudé, Bensouda vise Soro et ses ex-Chefs de guerre », titre le journal Le Temps en rapportant des propos de la Procureure Fatou Bensouda. « Nous allons présenter d'autres affaires devant les juges », rassure-t-elle.
 
L'Intelligent d'Abidjan ouvre ses colonnes à Charles Blé Goudé. « Je ne sais pas combien de temps, je vais passer à la Haye » a affirmé ce très proche de Laurent Gbagbo avant son départ pour la Haye. 
 
« Quand vous faites du mal, tôt ou tard vous payez » ajoute de son côté le Ministre Hamed Bakayoko. « Fatou Bensouda annonce d'autres mandats d'arrêt », poursuit L'Intelligent d'Abidjan.
 
« Après le transfèrement de Blé Goudé à la Haye, un commando veut frapper le régime », alerte le quotidien Le Mandat qui révèle par ailleurs, les villes visées et les coordonateurs des attaques.
 
Le Nouveau Courrier d'Abidjan croit savoir en Une, les « vraies raisons du transfert de Charles Blé Goudé ». Selon ce journal, « un autre coup fourré contre Gbagbo se prépare ». 
 
« C'est une entrave grave à la réconciliation », estime le FPI dans les colonnes de ce journal. « La réconciliation n'en pâtira pas », réplique le quotidien La Matinale.
 
« J'assume mon destin politique et je suis heureux de retrouver le Président Gbagbo… », ainsi parle Charles Blé Goudé dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui.